Des perspectives suisses en 10 langues

Cinq mineurs arrêtés après la profanation d’un cimetière juif

(Keystone-ATS) Cinq mineurs ont été arrêtés et placés en garde à vue après la profanation d’un cimetière juif d’Alsace, la plus grave depuis près de 25 ans, a annoncé lundi le procureur de Saverne. Les autorités ont à nouveau condamné cet acte qui demande “la réaction la plus forte”, selon le président François Hollande.

L’un des mineurs, qui ont entre 15 ans et 17 ans et sont originaires de la région, s’est dénoncé lundi matin auprès des gendarmes, a déclaré le procureur Philippe Vannier. Aucun des suspects n’a d’antécédent judiciaire.

M. Vannier a souligné que les motivations des jeunes gens, dont l’un se défend de tout antisémitisme, ne sont pas connues.

La profanation de plusieurs centaines de tombes à Sarre-Union a entraîné de nombreuses condamnations des autorités et de la communauté juive. Elle a été annoncée dans le sillage des attaques de Copenhague, un mois après les attentats de Paris qui ont fait 17 tués dont quatre lors d’une prise d’otages dans un supermarché casher.

Hollande demande un “sursaut”

En déplacement à Montry, en Seine-et-Marne, M. Hollande a annoncé qu’il assisterait à la cérémonie prévue mardi sur le site “si les conditions sont réunies, c’est-à-dire s’il y a eu le travail d’enquête”.

“Rien ne sera toléré et rien ne sera laissé comme ça sans réaction”, a dit le président, appelant à un “sursaut de la communauté nationale”.

S’adressant à la communauté juive “présente depuis des siècles dans notre pays, qui a connu déjà les horreurs que vous savez au cours de la Deuxième guerre mondiale”, le président a déclaré que la France avait “pour les juifs qui vivent ici la considération la plus forte, comme d’ailleurs à l’égard de tous les ressortissants français”.

250 tombes dégradées

Le Premier ministre Manuel Valls a souligné sur la radio RTL que la profanation du cimetière de Sarre-Union, découverte dimanche, lui inspirait du dégoût et il a promis la “répression la plus forte qui soit”.

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné “les profanations inhumaines et révoltantes qui ont touché des centaines de tombes de la communauté juive à Sarre-Union”. Il a également dénoncé “avec la plus extrême vigueur les attentats odieux qui ont frappé la communauté juive à Copenhague et qui ont semé l’insécurité et le désarroi dans l’ensemble de la communauté”.

Au total, 250 tombes ont été dégradées, a précisé le procureur. “La plupart des dégradations sont des renversements de stèles ou des arrachages de colonnes. Quelques caveaux ont également été ouverts sans qu’il soit porté atteinte aux défunts”, a-t-il ajouté.

Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l’entrée du cimetière, a également été détérioré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision