Des perspectives suisses en 10 langues

Clap de fin pour Claire Chazal, “aimée mais bientôt zappée”

(Keystone-ATS) La journaliste française Claire Chazal, qui présentera dimanche sur TF1 son dernier journal télévisé après 24 ans de règne, est “aimée”, mais sera “bientôt zappée”, selon un sondage. Soixante pour cent des Français disent ne pas regretter le choix de la chaîne privée.

La présentatrice âgée de 58 ans sera remplacée par Anne-Claire Coudray, de 20 ans sa cadette. TF1 a mis en avant de mauvais résultats d’audience pour justifier son choix. “Les téléspectateurs tourneront la page…sans effusion”, commente le journal Le Parisien.

Claire Chazal n’arrive d’ailleurs qu’en quatrième position (avec 13%) des présentateurs de journal télévisé préférés des Français, loin derrière son collègue de TF1 Jean-Pierre Pernaut (26%) ou Laurent Delahousse (22%) et Elise Lucet (17%) sur France 2. Elle devance en revanche David Pujadas (10%).

Près de 8 Français sur 10 (78%) disent pourtant avoir une bonne opinion de celle qui pilotait les journaux du week-end de TF1.

Sympathique mais complaisante

D’ailleurs, 81% des sondés la jugent “bonne présentatrice”, 85% la trouvent “élégante”, 68% “sympathique”, 67% “talentueuse”, tandis que 76% la qualifient de “grande dame de la télévision française”. Cinquante-neuf pour cent des Français estiment en revanche que cette présentatrice à la longévité exceptionnelle s’est montrée “complaisante”.

Quant à la nouvelle promue, Anne-Claire Coudray, si l’on en croit ce sondage, il lui reste à se faire un nom. Près d’une personne interrogée sur deux (49%) déclare ne pas la connaître et seuls 46% des sondés disent avoir une bonne opinion de la journaliste.

L’enquête a été réalisée par Internet les 10 et 11 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1009 personnes (méthodes des quotas).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision