Des perspectives suisses en 10 langues

Clariant a vu son bénéfice fondre en 2014

(Keystone-ATS) Le producteur bâlois de spécialités chimiques Clariant enregistre un bénéfice en baisse pour l’année 2014 à 235 millions de francs, contre 323 millions l’année précédente. Le résultat de 2013 avait bénéficié d’effets fiscaux positifs uniques liés à la vente d’activités.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) des activités poursuivies s’est pour sa part amélioré de 12% à 525 millions de francs (+22% en monnaies locales), pour des ventes en légère progression de 1% (+5%) à 6,12 milliards de francs.

Dividende à 40 centimes

Les actionnaires se verront offrir un dividende porté à 40 centimes par titre, contre 36 centimes versés pour l’exercice 2013. Pour l’ensemble de l’année, le groupe table sur une croissance de son chiffre d’affaires dans le bas d’un pourcentage à un chiffre (1 à 5%) en monnaies locales.

Compte tenu des changements intervenus au niveau des changes et de l’environnement économique volatil, Clariant avertit qu’il pourrait ne pas atteindre cette année son objectif à moyen terme de marge opérationnelle brute (EBITDA) de 16 à 19%, après 14,2% pour 2014. Il confirme toutefois cet objectif sur une plus longue durée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision