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Clariant améliore son bénéfice net de 16% en 2016

Pour l'exercice 2017, la direction de Clariant confirme ses objectifs en dépit du contexte difficile (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Clariant a pu améliorer sa rentabilité et le niveau de ses ventes en 2016. Le producteur bâlois de spécialités chimiques a dégagé un bénéfice net de 263 millions de francs, en hausse de 16% comparé à l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires annuel ressort à 5,85 milliards de francs, en progrès de 1% par rapport à 2015, indique jeudi Clariant. En monnaies locales, la hausse des ventes correspond à 2%, portée par l’activité des plastiques et des revêtements.

Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) – hors éléments exceptionnels – a lui progressé de 4% (+5% en monnaies locales), à 887 millions de francs. La marge correspondante se présente en progrès elle aussi à 15,2%.

“La bonne performance de nos activités est principalement le résultat de notre virage continu vers les produits à marge élevée”, commente le directeur général Hariolf Kottmann, cité dans le communiqué. Il souligne les efforts du côté des coûts et l’augmentation conséquente, de 29%, des liquidités, qui atteignent 646 millions de francs.

Pour l’exercice 2017, la direction confirme ses objectifs. En dépit du contexte difficile, le fabricant bâlois se dit confiant d’atteindre la croissance au niveau des ventes (en monnaies locales), du flux de trésorerie et de la rentabilité – hors effets uniques.

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