Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Clariant supprime 100 emplois dans le monde, dont 27 en Suisse

Muttenz BL - Le groupe bâlois de spécialités chimiques Clariant va supprimer jusqu'à 100 emplois dans le monde, dont 27 avec la fermeture d'ici 2013 du site de Reinach (BL). En Suisse, 60 autres personnes se voient proposer un transfert.
L'incertitude reste néanmoins de mise pour ces employés, dans la mesure où Clariant leur propose, pour autant qu'ils le souhaitent, de poursuivre leur activité en Allemagne ou à Singapour. La mesure constitue la dernière étape du programme de rationalisation appelé GANO (pour Global Asset Network Optimization) adopté en 2009, a précisé le groupe établi à Muttenz (BL).
A fin juin, Clariant comptait 17'168 collaborateurs, contre encore plus de 20'000 fin 2008. Dans le cadre de cette nouvelle étape, qui reste toutefois la moins douloureuse en termes de suppressions d'emplois, Clariant prévoit de transférer de Reinach à Singapour le siège de l'unité Chimie des textiles (Textile Chemicals).
Ce transfert est lié à la volonté du groupe rhénan de se rapprocher de ses clients de l'industrie textile, dont l'essentiel de la production mondiale se trouve en Asie. Le laboratoire en charge du développement dans les techniques textiles sera lui transféré vers le site voisin de Muttenz, tout comme les activités de vente et de marketing de l'unité pour l'Europe.
Plus que deux sites en Suisse
Les collaborateurs travaillant actuellement à Reinach dans la recherche et le développement se verront proposer un emploi à Francfort, le centre global du groupe en la matière. La mesure permet de renforcer l'impact du laboratoire francfortois tout en accroissant la collaboration internationale et l'échange de connaissances au sein du groupe, estime Clariant.
Egalement basée à Reinach, l'unité Spécialités pour le papier (Paper Specialities) est aussi transférée à Muttenz, afin de conserver la proximité avec ses clients principaux. Pour mémoire, Clariant avait déjà relocalisé de Reinach à Muttenz le secteur Services pour le cuir (Leder Services) dans une précédente étape du programme GANO.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.