Des perspectives suisses en 10 langues

Classes invitées à chercher des traces d’animaux

Un des buts du jeu est d'intégrer les géodonnées au quotidien scolaire (photo symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Pour la nouvelle année scolaire, l’Office fédéral de topographie lance les classes primaires et secondaires à la recherche de traces d’animaux. Le support didactique gratuit www.carte-tresor.ch incite les enseignants à utiliser les géodonnées dans leurs leçons.

Le concours propose aux classes de partir sur les traces des animaux sauvages vivant dans les environs de leur école, a annoncé swisstopo mardi. Leurs découvertes sont documentées à l’aide de photos, de dessins, de descriptions ou de mesures. Le lieu est déterminé sur une carte ou au moyen d’un GPS. La classe établit ensuite une carte qui illustre ses découvertes et observations de la faune sauvage.

Toutes les classes participantes qui terminent le jeu reçoivent des cartes nationales au 1:25 000. Les classes qui participent au concours et envoient leur carte à swisstopo jusqu’au 15 mars 2017, peuvent gagner 500 francs et une visite de l’office à Wabern, près de Berne.

www.carte-tresor.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision