Des perspectives suisses en 10 langues

Climat: l’opposition riches-pauvres refait surface à Bonn

(Keystone-ATS) Bonn – Les négociations de Bonn sur le climat, organisées par l’ONU, se sont ouvertes pour 12 jours. Ce forum réunissant 185 pays, dont la Suisse, est le plus important depuis Copenhague. D’entrée de jeu, des divergences entre pays riches et pauvres ont refait surface.
Comme à Copenhague, certains pays latino-américains ont refusé de lancer les négociations sur la base d’un nouveau texte publié à la mi-mai, qui expose une vaste gamme de possibilités pour contrer le réchauffement climatique.
L’accord de Copenhague, non contraignant, préconise de contenir la hausse moyenne des températures mondiales sous les deux degrés Celsius par rapport à la moyenne de la période pré-industrielle, mais il n’explique pas comment parvenir à un tel résultat.
L’objectif de ces discussions est de préparer le terrain à la conférence internationale sur le climat prévue en fin d’année à Cancun au Mexique, et de trouver un nouveau traité appelé à succéder au protocole de Kyoto, qui expirera en 2012.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision