Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - Environ 30 % des 10 milliards de dollars promis à Haïti par la communauté internationale ont été décaissés, a annoncé mercredi l'ex-président américain Bill Clinton à Port-au-Prince. Il a participé dans la capitale haïtienne à une réunion de la commission pour la reconstruction du pays.
"L'appel lancé aux bailleurs a porté des fruits. Nous avons pour l'instant obtenu 30 % des fonds promis et nous allons financer de nouveaux projets dans les domaines du logement, de l'éducation, de la santé et dans le ramassage de décombres" laissés par le séisme du 12 janvier, a déclaré M. Clinton.
L'ex-président américain, qui co-préside avec le Premier ministre d'Haïti Jean-Max Bellerive la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), a participé mercredi pendant trois heures à une téléconférence avec les membres haïtiens et étrangers de cette instance.
"La troisième réunion de la commission a été très efficace, nous avons approuvé 18 projets pour une valeur de 777 millions de dollars", a dit M. Bellerive, qui n'a pas caché sa satisfaction.
Parmi les nouveaux projets approuvés figure celui de la banque interaméricaine de développement (BID) de 474 millions de dollars en vue de reconstruire et réparer des écoles détruites ou endommagées lors du séisme de janvier. Au total, 250 000 jeunes écoliers recevront une subvention pendant quatre ans.
"Il est important de mettre en place un plan d'éducation universelle", a soutenu M. Clinton, dont la Fondation a accordé 500 000 dollars pour financer un programme de santé dans un des plus vastes camps de personnes déplacées en Haïti.
Les deux co-présidents de la reconstruction d'Haïti ont demandé un peu de patience pour voir la concrétisation d'autres projets, notamment pour reloger les personnes déplacées.
"Il nous faudrait 5 milliards de dollars pour reloger près de 2 millions de personnes en construisant 500 000 unités de maisons", a dit M. Bellerive.
Les deux responsables ont promis de faire plus d'efforts pour accélérer l'exécution des programmes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS