Des perspectives suisses en 10 langues

Cofondateur d’Exit, Rolf Sigg s’en est allé à l’âge de 100 ans

Rolf Sigg était psychologue et pasteur. Son engagement pour l'aide au suicide des personnes gravement malades lui avait coûté son poste dans une paroisse à Granges/SO (archives). KEYSTONE/CHRISTOPH RUCKSTUHL sda-ats

(Keystone-ATS) Le cofondateur d’Exit est mort à l’âge de 100 ans. Pasteur et psychologue, Rolf Sigg s’était engagé pour le droit des personnes gravement malades de mourir lorsqu’elles le souhaitent. Son décès remonte à la mi-septembre. Il n’a été révélé que jeudi.

Les funérailles de Rolf Sigg ont eu lieu le 30 octobre dans l’intimité de sa famille, a indiqué cette dernière dans un avis mortuaire publié dans la NZZ. Dans celui du Tages-Anzeiger, la famille du pionnier de l’aide au suicide rappelle que le cofondateur d’Exit a permis au droit à l’autodétermination de mourir de réaliser une percée en Suisse dans les années 1980.

Rolf Sigg a été directeur d’Exit Suisse alémanique. Il a largement contribué à rendre l’organisation connue dans tout le pays. Sous sa direction, Exit Suisse alémanique a délivré environ 500 personnes de leurs souffrances en les accompagnant vers la mort.

Dans son engagement, il s’est souvent heurté à des résistances. En 1986, Rolf Sigg s’est vu retirer son ministère en tant que pasteur à Granges (SO). La presse le nommait alors encore “l’ange de la mort”. En Allemagne, il a même été arrêté à plusieurs reprises. En 2012, il a reçu, en Suisse, le Prix Courage du public pour son engagement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision