Des perspectives suisses en 10 langues

Col du Grimsel: la route rouvre dans un sens après les éboulements

(Keystone-ATS) Innertkirchen – La route du col du Grimsel est rouverte depuis dimanche à 10h00. Les dégâts à une galerie anti-avalanche provoqués jeudi passé par des éboulements ont pu être réparés, mais la galerie n’est pour l’instant ouverte que dans un sens, a indiqué la Chancellerie du canton de Berne.
Le trafic reste donc perturbé et ralenti. La route avait été fermée jeudi grâce à une installation de surveillance automatique. La commune de Guttannen n’était alors accessible plus que depuis le côté valaisan.
Cette zone a déjà connu plusieurs éboulements durant l’été. Les plus importants s’étaient produits le 23 juillet et ils avaient entraîné la fermeture de la route du col durant plusieurs jours. Depuis cette date, la surveillance automatique a été mise en place.
Aucune habitation n’est menacée par les éboulements, au contraire de la route. Le canton de Berne cherche des solutions pour améliorer la situation à long terme. Un agrandissement des ouvrages de protection est à l’étude, de même qu’un nouveau tracé pour la route. Une décision doit tomber en novembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision