Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'école d'agriculture valaisanne et le centre de formation viticole Viti Campus d'Avize, en Champagne (F) ont signé jeudi une convention de partenariat. Principal objectif de cette collaboration: les échanges d'étudiants.

Les étudiants de l'école d'agriculture de Châteauneuf profiteront de ces échanges pour étudier la viticulture et la vinification champenoise. Mais aussi le marché des vins effervescents ou encore le mode de commercialisation, a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.

Du côté français, les étudiants du centre de Champagne-Ardenne profiteront de découvrir le développement territorial helvétique, des projets paysage, l'intégration de la politique agricole par les partenaires ou encore l'agriculture et la viticulture de montagne.

Les échanges ne se limiteront pas aux étudiants, mais concerneront aussi les enseignants. Sont également prévus des séminaires pour les apprentis et les adultes. "La signature de la convention n'est pas un aboutissement mais le début d'une aventure constructive", souligne le canton.

Dix-sept établissements européens

L'école d'agriculture du Valais Châteauneuf n'en est pas à son coup d'essai. L'échange de stagiaires, l'organisation de voyages d'études et la participation à des projets Interreg font partie de sa vision. Le premier voyage a eu lieu en 1928 dans la région de Bolzano (I).

Actuellement, l'école correspond avec dix-sept établissements à travers l'Europe. En 2014, elle a lancé l'association Europea Switzerland qui favorise les échanges entre centres de formation des métiers verts, rappelle le canton.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS