Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Dario Cologna prend pour la première fois l'avantage au Tour de ski.
Le Grison, remarquable de régularité, s'est emparé du maillot rouge de leader du général à l'issue de 5e étape à Dobbiaco (It), un 5 km en style classique, qu'il a bouclée à la 3e place tandis que son rival norvégien Petter Northug ne finissait que 12e.
Cologna s'élancera pour la 6e étape, un sprint en skating mercredi à Dobbiaco toujours, avec 15 secondes d'avance sur Northug. Pour la première fois depuis le début de ce Tour, le Scandinave a paru en difficulté mardi. Il a concédé 13''8 au vainqueur du jour, le Russe Alexander Legkov, toujours en course pour le succès final avec en ligne de mire Cologna et Northug. La 2e place de l'étape est revenue au Norvégien Eldar Roenning, spécialiste du classique (à 1''7), tandis que Cologna se classait 3e à 2''.
Le Grison, 8e après 1,8 km de course, a parfaitement réparti son effort et profité d'un excellent matériel, dans des conditions délicates pour le fartage avec une neige autour de 0 degré.
C'est la deuxième fois sur ce Tour que le skieur de Müstair termine devant Northug, qui l'a précédé à trois reprises. Mais pour l'instant, le Grison s'est montré le plus régulier. Il n'a jamais terminé au-delà de la 5e place en cinq étapes et s'est classé quatre fois sur le podium (0 victoire, deux fois deuxième et deux fois troisième). Northug compte trois podiums dont deux victoires mais aussi une 6e place et donc ce 12e rang de mardi.
Le Grison Curdin Perl a coupé la ligne en 37e position à 44'' de Legkov et Remo Fischer à la 55e place à 56''.

ATS