Des perspectives suisses en 10 langues

Colombie: opération contre des mines d’or illégales

Selon un récent rapport de l'Association colombienne des mines (ACM), 88% des quelque 50 tonnes d'or produites chaque année en Colombie sont d'origine illégale (archives). KEYSTONE/AP El Pais/OSWALDO PAEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Une opération “historique” contre des mines d’or illégales de Colombie a permis de “frapper significativement” les finances de l’Armée de libération nationale (ELN), ont annoncé mardi les autorités. Il s’agit de la deuxième guérilla du pays après les Farc.

“L’opération contre l’ELN dans (le département du) Cauca (sud-ouest) a permis de détruire 26 pelleteuses et de capturer 2 personnes”, a écrit le président colombien Juan Manuel Santos sur Twitter.

“On calcule qu’avec les mines clandestines, l’ELN et les autres groupes armés extrayaient 18 kilos d’or par jour. Un kilo est évalué à 115 millions” de pesos colombiens (plus de 37’000 francs), a indiqué le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas dans un tweet cité par le chef de l’Etat.

“Grand succès”

“Offensive historique contre les mines criminelles dans le département du Cauca”, ont annoncé de leur côté les forces armées dans un communiqué sur cette opération réalisée la semaine dernière. Elles évoquent “un des plus grands succès dans le pays” contre cette activité illégale.

“Ce résultat important frappe significativement les finances du front ‘Comuneros del Sur’ de l’ELN et d’autres groupes armés organisés”, selon le texte de l’armée.

La destruction des machines devrait priver ces organisations illégales de “approximativement 450 millions de pesos par semaine (150’000 francs) entre les extorsions, le pourcentage des gains et la vente de matériel”, ajoute le communiqué.

Discussions prévues

Depuis l’annonce fin mars de l’ouverture de négociations de paix entre les guérilleros de l’ELN et le gouvernement du président colombien Juan Manuel Santos, les deux parties n’ont pas encore formellement commencé les discussions.

M. Santos exige que le groupe insurgé renonce aux enlèvements avant de négocier, mais l’ELN refuse de céder. Ce désaccord a retardé les négociations.

Selon un récent rapport de l’Association colombienne des mines (ACM), 88% des quelque 50 tonnes d’or produites chaque année en Colombie sont d’origine illégale.

Le pays sud-américain est déchiré depuis plus d’un demi-siècle par un conflit armé qui a opposé au fil des décennies guérillas, paramilitaires et forces de l’Etat, avec la présence toujours active de bandes de narcotrafiquants. Le trafic de drogue a été une des sources de financement des groupes armés illégaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision