Des perspectives suisses en 10 langues

Conducteur et propriétaire placés en détention provisoire

(Keystone-ATS) Le conducteur et le propriétaire du fourgon à l’origine d’une collision dans l’Allier (F) ont été placés en détention provisoire. Il s’agit d’un jeune homme de 19 ans et de son oncle. Les 12 victimes étaient des Portugais établis à Fribourg et Granges-Marnand (VD).

“Au regard des risques de fuite, de concertation frauduleuse, de renouvellement des faits, de dissimulation de preuves et de pression, il a été jugé que le simple contrôle judiciaire n’était pas suffisant en l’état”, a appris l’AFP auprès du parquet de Moulins (F).

L’accident s’est produit tard la nuit du jeudi 25 mars à Montbeugny, près de Moulins, préfecture du département de l’Allier. Les douze victimes devaient se rendre dans leur pays pour Pâques.

Bus improvisé

Le fourgon qui les transportait et qui faisait office de minibus avait dévié de sa trajectoire et percuté de plein fouet un poids lourd qui venait en sens inverse, sur une route réputée dangereuse. La piste d’un dépassement dangereux reste privilégiée. Les hypothèses d’un problème mécanique, d’un endormissement ou d’un problème de santé ont été écartées.

Les deux hommes placés en détention avaient des membres de leur famille parmi les victimes. Le jeune conducteur est le seul survivant de la fourgonnette. Son oncle suivait derrière, dans un autre véhicule.

Une enquête est en cours pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes (mise en danger de la vie d’autrui et pas de permis de conduire adapté au transport de passagers). Le conducteur pourrait encourir jusqu’à dix ans de prison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision