Navigation

Confédération: excédent d'un milliard pour le compte de résultats

Ce contenu a été publié le 16 avril 2014 - 11:48
(Keystone-ATS)

Le compte de résultats de la Confédération pour 2013 affiche un bénéfice d'un milliard de francs, soit 1,4 milliard de moins qu'un an auparavant. Cette baisse est notamment due à l'accumulation de provisions et à une nouvelle comptabilisation à La Poste.

Le Conseil fédéral a approuvé ce compte consolidé, qui inclut les unités décentralisées tenant leur propre comptabilité. Ces chiffres ne remettent pas en cause le bénéfice de 1,3 milliard annoncé en février par Eveline Widmer-Schlumpf: la ministre des finances parlait alors du compte de financement ordinaire.

La baisse de 1,4 milliard s'explique principalement par le recul des résultats des activités opérationnelles et des participations mises en équivalence. Le résultat opérationnel a fondu de 2,8 à, 1,2 milliard.

De nouvelles provisions ont été constituées pour le stockage définitif de déchets radioactifs ainsi que pour le démantèlement des installations nucléaires du domaine des écoles polytechniques militaires (500 millions) et pour l'assurance militaire (600 millions). La Confédération n'a en outre pas pu comptabiliser, comme en 2012, 738 millions liés à la vente aux enchères des concessions de téléphonie mobile.

Le résultat financier remonte de -2,7 à -1,4 milliards. Il tire notamment profit de la vente d'actions Swisscom pour un peu plus d'un milliard. Le résultat des participations mises en équivalence est inférieur à celui de l'année précédente (1,2 milliard contre 2,2 milliards). La Poste a en effet vu son capital propre baisser à la suite des modifications de la méthode de comptabilisation des engagements liés à la prévoyance.

Le capital propre négatif est désormais de -27 milliards au lieu de -29,7 milliards. En 2013, la dette brute a diminué de 700 millions pour s'établir à 109,2 milliards. La dette nette a reculé de 2,8 milliards, passant ainsi à 81,9 milliards. Le nombre de collaborateurs s'est inscrit à 51'954, soit 2,5% de plus qu'en 2011.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.