Des perspectives suisses en 10 langues

Congrès du PS: le nouveau programme du PS mis sous toit

(Keystone-ATS) Lausanne – Les socialistes ont adopté le nouveau programme du parti après deux jours de débats à Lausanne. La nouvelle charte réaffirme les valeurs socialistes et la volonté du parti de participer à l’intégration européenne. Elle fixe aussi le principe de l’abolition de l’armée.
La feuille de route qui doit servir de boussole à toute une génération a été acceptée dimanche par 420 voix contre 5 et quinze abstentions. “Nous avons mis en place des aiguillages importants”, a déclaré Christian Levrat. “Ce programme doit accompagner notre action politique et ne pas finir aux oubliettes”.
Voie de l’adhésion
Le nouveau programme du parti exige un service public fort et le renforcement d’un Etat social préventif. A la demande de la Jeunesse socialiste, le “socialisme démocratique” et le “dépassement du capitalisme” y figureront comme valeurs fondamentales en lieu et place de la démocratie économique prônée par le comité directeur
Postulant une abolition pure et simple de l’armée, la feuille de route ancre la volonté du PS de lancer rapidement des négociations d’adhésion avec l’Union européenne. Les avantages l’emportent sur les inconvénients, pour autant que les cautèles soient suffisantes, ont estimé les délégués.
Les délégués ont aussi adopté le principe du revenu minimum garanti et le vote et l’éligibilité à seize ans. Ils ont approuvé le lancement d’initiatives en matière de politique extérieure. Ils ont en revanche refusé d’ancrer dans le programme une rupture avec le système des trois piliers et la semaine de 35 heures.
Double non
L’assemblée a également approuvé le lancement d’une initiative pour une caisse maladie publique dans le cadre d’une large alliance politique. La récolte des signatures pourrait démarrer en janvier.
L’initiative et le contre-projet pour le renvoi des étrangers criminels, soumis au vote le 28 novembre ont donné lieu à un débat très émotionnel. A son terme, les délégués se sont prononcés en faveur du double non, tout en préconisant de cocher le contre-projet dans la question subsidiaire.
Enfin, le PS a réélu ses instances dirigeantes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision