Des perspectives suisses en 10 langues

Congrès du PS: le parti réintègre la rupture avec le capitalisme

(Keystone-ATS) Lausanne – Quelque 600 délégués socialistes ont entamé samedi l’examen du programme du parti lors d’un congrès à Lausanne. Le président du PS Christian Levrat a accusé l’UDC, le PLR et le PDC, “les Gessler des temps mordernes” d’instaurer un nouveau féodalisme.
En Suisse, 3% de la population possède une fortune équivalente à celle des 97 autres pour cent, a déclaré M. Levrat. Nulle part au monde, à part en Namibie et à Singapour, il n’existe de tels écarts de fortune, selon lui.
Les discussions ont été très constructives, bien que les positions aient parfois été très divergentes, a constaté le Fribourgeois à l’issue de la journée. Des amendements ont ainsi été ajoutés au programme.
Participation au Conseil fédéralLors d’un débat de fond lancé notamment par les Jeunes socialistes (JS), la rupture avec le capitalisme a réintégré le programme. M. Levrat ne se montre pas surpris. Il s’agit surtout d’adaptations rédactionnelles, avec une forte valeur symbolique, a-t-il déclaré. Selon le président du PS, le comité directeur s’est imposé samedi dans 99% cas.
En matinée, Christian Levrat a souligné le droit du PS à disposer de deux sièges au gouvernement, même si le camp bourgeois essaie de marginaliser le parti. Dans la foulée, les délégués ont voté une résolution qui prévoit que la question de la participation du PS au Conseil fédéral soit traitée dans un congrès extraordinaire. Il aura lieu en novembre 2011, entre les élections fédérales et celle du gouvernement.
375 amendements
La refonte du programme du parti qui date de 1982 a été réalisée par l’ancien président du PS Hans-Jürg Fehr. Elle a fait l’objet de mille amendements de la base. Parmi eux, 375 ont été retenus pour être traités lors du congrès du PS ce week-end à Lausanne.
Dimanche, les délégués vont clarifier leur position sur l’armée et l’intégration européenne. Ils devront aussi définir leurs mots d’ordre, sujets à controverse, sur l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers et le contre-projet du Parlement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision