Des perspectives suisses en 10 langues

Congrès du PS: texte sur la politique migratoire accepté

(Keystone-ATS) Le texte sur la politique migratoire du Parti socialiste suisse (PS) a été adopté après des débats nourris par les délégués réunis en congrès à Lugano ce week-end. Le parti a également réélu son équipe dirigeante. Géraldine Savary accède à la vice-présidence.

“Sans un renforcement des mesures d’accompagnement, c’en est fini de la libre circulation des personnes”, a martelé le président du PS, Christian Levrat, donnant le ton des débats, parfois houleux. Les socialistes ont débattu de l’orientation à donner à leur politique migratoire, basée sur le document intitulé “Pour une politique migratoire globale et cohérente”.

L’opposition à ce texte s’est surtout faite entendre du côté de la section vaudoise et de la Jeunesse socialiste (JUSO). La conseillère nationale Ada Marra (VD) a rappelé les cas tragiques de requérants décédés lors d’expulsions forcées, estimant qu’il n’appartenait pas au PS de “s’ériger en juge suprême”.

La JUSO a elle manifesté son mécontentement par de nombreux amendements. Leur proposition demandant de renoncer aux renvois forcés des requérants d’asile a finalement été acceptée. Aucune exception n’a en revanche été faite pour les criminels étrangers.

Mots d’ordre

Président sortant, Christian Levrat a été réélu par acclamation à la tête du parti. Le Fribourgeois, âgé de 42 ans, continuera à assumer sa tâche en plus de son mandat au Conseil des Etats, où il siège depuis avril. Il sera assisté dans son travail par cinq vice-présidents, dont quatre femmes.

Pour la Suisse romande, la conseillère aux Etats vaudoise Géraldine Savary, 44 ans, l’a emporté sur le conseiller national genevois Carlo Sommaruga. De l’autre côté de la Sarine, la conseillère nationale saint-galloise Barbara Gysi a été préférée au conseiller aux Etats bernois Hans Stöckli.

Les délégués ont encore voté les mots d’ordre du parti pour les objets soumis en votation fédérale le 25 novembre. Il recommande le “oui” à la modification de la loi sur les épizooties (LFE) et quatre fois “non” aux accords avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Autriche concernant la coopération en matière de fiscalité et de marché financier et à la loi fédérale sur l’imposition internationale à la source.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision