Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les consommateurs suisses s'attendent dans les prochains mois à une baisse de la dynamique conjoncturelle et à une hausse du chômage, selon l'indice du climat à la consommation publié ce mardi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Calculé selon les résultats de l'enquête trimestrielle menée en octobre auprès de quelque 1100 ménages, l'indice est descendu à +7 points, contre +16 en juillet. A titre de comparaison, il était à -14 points en octobre 2009, à -35 en octobre 2008, et à +15 en octobre 2007.
Les réponses aux quatre questions prises en compte pour l'indice ont été dans l'ensemble moins optimistes en octobre qu'en juillet, relève le SECO. Les attentes restent toutefois en zone positive. Concernant la situation économique générale des douze prochains mois, elles ressortent à +19 points en octobre contre +33 en juillet.
L'évolution du chômage montre aussi une appréciation plus pessimiste, et s'inscrit à +17 points après +6 en juillet. A noter à ce sujet que les chiffres du marché du travail présentés lundi par le SECO font état pour octobre d'un taux de chômage de 3,5%, légèrement inférieur aux 3,6% de juillet.
Les consommateurs estiment également que leur situation financière personnelle est un peu moins bonne, avec un sous-indice à +3 points en octobre contre +10 trois mois plus tôt. Et les valeurs concernant les possibilités d'épargne futures ressortent à +24 points, contre +27.
Dans les autres sous-indices, qui ne sont pas intégrés dans l'indice, seule l'évaluation de la conjoncture passée s'est nettement améliorée, à +16 points contre +5 en juillet. Les estimations sur la sécurité de l'emploi restent pour leur part très basses, à -52 points.
Les ménages interrogés ont par ailleurs jugé plus élevée l'évolution des prix des douze derniers mois, à +49 points contre +38 en juillet. Les attentes concernant l'inflation des douze mois à venir ont aussi été revues en forte hausse, à +51 contre +35.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS