Des perspectives suisses en 10 langues

Conjoncture: le baromètre du KOF progresse, mais au ralenti

(Keystone-ATS) En septembre, le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 0,08 point par rapport à août 2012, où il s’affichait à 1,59 point (révisé de 1,57). Son niveau actuel est ainsi de 1,67, a indiqué le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

La dynamique de hausse du baromètre observée au cours des derniers mois a perdu de sa vigueur, relève le KOF. Pour mémoire, il est ressorti à 0,80 point en mai, 1,16 en juin et 1,41 en juillet. L’institut estime toutefois que le taux de croissance du produit intérieur brut suisse (PIB) en variation annuelle devrait rester positif dans les mois à venir.

Dans le module PIB principal (ensemble de l’économie sans la construction et le crédit), qui comprend un bon 90% de la valeur ajoutée globale et constitue l’élément prédominant du baromètre conjoncturel, le modèle de mesure Consommation suisse apporte une contribution nettement positive, constate vendredi le KOF.

Les modèles de mesure Industrie suisse et Exportations à destination de l’UE ne présentent pour leur part qu’une évolution marginalement positive.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision