Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil d’Etat: Toto Morand se lance pour le second tour du 21 mai

Guillaume Toto Morand du Parti de Rien se maintient pour le second tour des élections au Conseil d'Etat vaudois du 21 mai KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Fort de près de 9% de voix gagnées dimanche, Guillaume “Toto” Morand se lance pour le second tour au Conseil d’Etat vaudois, le 21 mai. “On s’est réuni et on a décidé d’y aller” avec les mêmes thématiques, en particulier sur la croissance débridée du canton de Vaud.

Avec plus de 14’100 suffrages obtenus lors du premier tour, Toto Morand a créé la surprise. A la tête de son “Parti de rien”, le Lausannois, propriétaire de magasins de chaussures, est devenu le premier des petits candidats, devant des responsables au parcours politique déjà long.

Nouvelle attitude

Interrogé lundi par l’ats, Toto Morand indique avoir été contacté de part et d’autre pour des alliances ou pour qu’il se retire. “Pendant trois mois, ces partis n’ont eu aucun contact avec moi, maintenant, à 9%, ils m’appellent”, a souri l’indépendant.

“Vu comment ça s’est passé ces derniers temps, je me représente. Autrement, je me décrédibiliserais complètement, surtout si je pense aux messages et aux soutiens que je reçois sur les réseaux sociaux”, poursuit Toto Morand. “Ce sera une campagne low-cost, avec sept ou huit personnes qui m’épaulent.”

Revoir la fiscalité

Toto Morand compte mettre en exergue les mêmes thématiques que lors du premier tour: soutien aux petites structures commerciales, à l’agriculture locale et au bio et, surtout, remise en question de la croissance du canton de Vaud qu’il juge artificielle et sans limites. “C’est sur ce dernier sujet que les gens m’ont le plus suivi, je prône une croissance naturelle, avec notamment un plancher fiscal pour les multinationales.”

Le candidat compte sur une couverture médiatique plus équilibrée au second tour. Il dit ne pas craindre les critiques, voire les accusations qui pourraient fuser. En se maintenant dans la course, les milliers de voix de Toto Morand pourraient manquer à d’autres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision