Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil d’Etat neuchâtelois: 4 candidats, dont Cuche et Barbezat

(Keystone-ATS) Quatre candidats briguent le fauteuil du socialiste Jean Studer au Conseil d’Etat neuchâtelois pour l’élection complémentaire du 14 octobre. Les humoristes Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat ont maintenu leur candidature, face à celles de Laurent Kurth et de Louis Dubois.

Le siège socialiste au gouvernement cantonal n’est pas contesté par les autres partis. Grand favori dans cette élection, le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Laurent Kurth a été désigné le 18 août par les membres de son parti. Il est âgé de 44 ans, a indiqué lundi la Chancellerie neuchâteloise.

Election tacite

Présenté par l’Entente Cantonale Neuchâteloise, Louis Dubois est âgé de 68 ans. Agriculteur-viticulteur domicilié à Bevaix, il est un des membres fondateurs de l’Entente bevaisanne. Sous ces couleurs, il a été élu au conseil communal en 2008, puis réélu en mai dernier au conseil général.

Candidats de la liste “Cuche et Barbezat”, les humoristes Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat viendront sans doute mettre un peu de piment dans ce scrutin. Agé de 45 pour l’un et de 47 ans pour l’autre, ils avaient déclaré vouloir se présenter pour empêcher une élection tacite.

Le vainqueur de cette élection complémentaire n’aura guère l’occasion de s’en réjouir. Il devra remettre son fauteuil en jeu lors des élections cantonales au printemps 2013. Jean Studer avait démissionné au 31 juillet après sa nomination au conseil de la Banque nationale suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision