Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil fédéral: l’UDC n’exclut pas d’attaquer un siège du PLR

(Keystone-ATS) Alors que les partis du centre se cherchent, certains membres influents de l’UDC n’excluent pas d’attaquer un des deux sièges PLR lors de l’élection au Conseil fédéral du 14 décembre. L’une des options envisagées serait de prendre le fauteuil de Johann Schneider-Ammann.

Au cas où Eveline Widmer-Schlumpf est réélue et si l’on respecte la concordance, l’UDC aurait plus le droit d’obtenir deux sièges au Conseil fédéral que le PLR ou le PS, a déclaré à l’ats le conseiller national UDC Christoph Mörgeli confirmant une information de la “SonntagsZeitung”. L’attaque d’un siège PLR serait par conséquent une option.

Contrat avec le PLR

De son côté, le conseiller national argovien UDC Ulrich Giezendanner va proposer à son parti de conclure un contrat avec le PLR. Celui-ci contiendrait la clause suivante: tous les membres du PLR devraient reconnaître par écrit qu’ils donnent leur voix à un candidat UDC au lieu de réélire la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

En contrepartie, l’UDC assurerait le PLR de ses voix pour l’élection de Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann, a ajouté M. Giezendanner. La convention ne serait valable que si Eveline Widmer-Schlumpf n’est pas réélue.

Décision du parti nécessaire

Dans le cas contraire, une attaque d’un des deux sièges PLR pourrait être possible. Une décision du parti est toutefois encore nécessaire. L’une des options serait de prendre le siège du conseiller fédéral bernois Johann Schneider-Ammann au profit d’un UDC comme par exemple le conseiller aux Etats bernois Adrian Amstutz.

Adrian Amstutz, qui devrait conserver son siège lors du second tour des élections au Conseil des Etats, a déclaré à l’ats “qu’il ne souhaite pas devenir conseiller fédéral”. Interrogée par l’ats, la centrale du parti n’a pas voulu faire de commentaire sur un tel scénario.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision