Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil national: l’UDC atteint presque 30% des votes

(Keystone-ATS) L’UDC atteint pratiquement 30% des votes au niveau national, selon la deuxième projection de la SSR. C’est son meilleur score. De l’autre côté de l’échiquier, le PS gagne, lui 0,2% d’électeurs à 18,9%.

Le PLR progresse de 1,2 à 16,3%. Les Verts reculent de 1,5 à 6,9%. Parmi les perdants: le PBD (-1,3%) comptabilise 4,1% des électeurs, les Verts’libéraux 4,6% (-0,8%). Le PDC perd finalement 0,2% pour s’établir à 12,1%.

En terme de sièges, la deuxième projection confirme un glissement du Conseil national vers la droite. L’UDC devrait s’adjuger 11 sièges supplémentaires et ainsi atteindre 65 fauteuils. Il pulvériserait alors son record de 2007. Le PLR engrange 3 sièges de plus et monte à 33. En comptant les deux élus de la Lega et celui du MCG, la droite aurait la majorité absolue à la Chambre du peuple, soit 101 députés sur 200.

Effritement au centre

Ce double gain se fait notamment au détriment de l’écologie politique. Chez les Verts, la perte de 5 sièges est confirmée par ces deuxièmes estimations. Même scénario pour les Vert’libéraux (-6).

Ce recul provoque un effritement du centre non compensé par le PBD, qui sauve les meubles pour le moment, tout comme le PDC, moins 1 siège chacun. Le PEV maintiendrait ses deux sièges.

De son côté, le PS, avec deux fauteuils en moins, limite la casse, mais ne parviendra sûrement pas non plus à compenser les pertes de son allié les Verts. Maigre consolation pour les écologistes, le parti de Bâle-Ville Basta! fait son entrée sous la Coupole, tandis que la gauche de la gauche y revient avec au moins un siège.

Conseil national

BE: malgré la réduction de la députation bernoise de 26 à 25 sièges en raison du poids démographique du canton, l’UDC gagne un siège et en totalise désormais 9. Le député-maire de Cortébert Manfred Bühler sauve dans la foulée la présence du Jura bernois au Conseil national. Le PS conserve ses 6 représentants, le PLR et les Vert’libéraux 2 chacun. Le PBD (3) et les Verts (2) perdent chacun un élu. Le PEV conserve son unique fauteuil.

ZH: La répartition des 35 sièges zurichois au Conseil national est connue. Le PS est le vainqueur de cette élection. Il gagne 2 sièges et passe à 9 mandats. L’UDC (12) et le PLR (5) progressent d’un siège. Vert’libéraux (3), Verts (2) et PBD (1) en perdent un. Le PDC se maintient à deux mandats. Le PEV conserve son unique mandat.

La prochaine députation zurichoise au Conseil national va subir des changements assez importants. Le conseiller national UDC sortant Christoph Mörgeli, conseiller national UDC depuis 1999, subit une défaite cuisante, puisqu’il ne pointe qu’au 20e rang de sa liste qui compte donc 12 élus.

Roger Köppel, rédacteur en chef de la Weltwoche et candidat UDC, fait une entrée remarquée en politique, pusiqu’il obtient le meilleur score des candidats de son parti avec 178’090 voix, largement devant la sortante Natalie Rickli (167’185). Chez les socialistes, l’ancien ambassadeur Tim Guldimann, nouveau, arrive au 4e rang.

BS: Le parti de gauche BastA! décroche un siège au Conseil national au détriment du PDC. Les radicaux doivent céder leur place au libéral Christoph Eymann, président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Situation inchangée pour le PS (2 sièges) et l’UDC (1).

BL: situation inchangée par rapport à la répartition des sièges de 2011 au sein du demi-canton de Bâle-Campagne. Le PS et l’UDC conservent chacun deux élus. Les Verts, le PLR et le PDC restent à un siège. Tous les sortants qui se représentaient sont réélus.

TI: statu quo pour la représentation tessinoise au Conseil national. Tous les partis conservent les acquis, soit deux sièges pour le PDC, le PLR et la Lega, et un siège chacun pour le PS et l’UDC. Sept des huit conseillers nationaux sortants ont été réélus. Seul le conseiller national UDC Pierre Rusconi a été battu de justesse par son camarade de parti Marco Chiesa qui siège au parlement cantonal.

LU: L’UDC ravit l’unique siège détenu jusqu’ici par les Verts’libéraux et décroche trois sièges au Conseil national. Situation inchangée, par contre, pour le PDC (3), le PLR (2), le PS (1) et Les Verts (1).

SG: Les Verts (- 1) et les Verts’libéraux (- 1) saint-gallois n’auront plus de représentant au Conseil national. Les sièges perdus vont à l’UDC (+ 1) et aux libéraux-radicaux (+ 1) . Les 12 sièges se répartissent désormais entre l’UDC (5), le PDC (3), le PS (2) et le PLR (2). Président de l’UDC suisse, Toni Brunner a obtenu le meilleur score avec 74’777 voix. Yvonne Gilli (Les Verts), qui siégeait à Berne depuis 2007, et Margrit Kessler (Les Verts’libéraux), élue en 2011, ne retrouveront pas la capitale fédérale.

GR: Magdalena Martullo-Blocher, la fille de Christoph Blocher, siégera à Berne. L’UDC aura ainsi deux représentants à Berne au cours de la prochaine législature, contre un jusqu’à présent. Le parti a décroché l’unique siège détenu jusqu’ici par les Verts’libéraux. Situation inchangée pour le PDC, le PBD et le PS avec un élu chacun. Le PLR reste sans représentant.

ZG: la députation zougoise restera exclusivement composée de représentants masculins de droite durant la prochaine législature. Les trois sortants de l’UDC, du PDC et du PLR ont été réélus sans le moindre problème.

SO: Le PDC a perdu l’un de ses deux sièges, le sortant Urs Schläfli n’étant pas réélu. L’UDC Roland Borer ne retournera lui non plus pas à Berne. L’UDC conserve néanmoins ses deux sièges, tout comme le PS. Le PLR reste à un siège. Le canton de Soleure ne dispose plus que de six sièges (- 1) à Berne.

AG: L’UDC (7 élus) et le PLR (3) sont les gagnants des élections au Conseil national en Argovie. Ils gagnent chacun un siège et le PS (2) en perd un. Le PDC, les Verts, les Vert’libéraux et le PBD préservent leurs sièges. L’UDC a réussi à faire réélire tous ses sortants. Ulrich Giezendanner a obtenu le meilleur résultat de tous les candidats argoviens. Le président de la section cantonale Thomas Burgherr fait son entrée au National. Au PLR, le président du parti suisse Philipp Müller a obtenu le meilleur score. Corina Eichenberger a été réélue. Au PDC, Ruth Humbel a été réélue. Les socialistes Yvonne Feri et Cédric Wermuth ont été réélus. Max Chopard a par contre perdu son siège.

TG: le PLR a retrouvé le siège que les Vert’libéraux lui avaient ravi il y a quatre ans au Conseil national. L’UDC y reste majoritaire, avec trois sièges sur six. Les deux conseillers aux Etats sortants ont eux été réélus.

Situation inchangée dans le canton de Schaffhouse. Les deux sortants sont réélus, soit l’UDC Thomas Hurter et la socialiste Martina Munz.

AR: en ravissant le siège au PLR, l’UDC David Zuberbühler devient le nouvel et unique représentant d’Appenzell Rhodes-Extérieures au Conseil national. Le passage du conseiller national Andrea Caroni au Conseil des Etats a rendu la mission du PLR très difficile. Son poulain Markus Bänziger a obtenu 5949 voix contre 6394 à David Zuberbühler.

AI: Le conseiller national sortant Daniel Fässler (PDC) continuera à occuper le seul siège des Rhodes-Intérieures au Conseil national. Avec 3121 voix, il n’a laissé aucune chance à son contradicteur socialiste Martin Pfister (739).

SZ: la fraction socialiste au Conseil national doit se chercher un nouveau président. Le sortant Andy Tschümperlin n’a pas été réélu à la surprise générale. Le politicien professionnel de 53 ans siégeait au Conseil national depuis 2007. Le PS perd ainsi son unique siège au profit de l’UDC qui en compte désormais deux.

GL: président suisse du PBD, Martin Landolt conserve l’unique siège de Glaris au Conseil national. Elu avec 5423 voix, il laisse derrière lui le socialiste Jacques Marti (4742 voix). Participation; 41,46%.

NW: L’UDC Peter Keller est réélu avec 13’380 voix. Il décroche l’unique siège de Nidwal au Conseil national. OW: le Parti chrétien-social (PCS) conserve l’unique siège d’Obwald au Conseil national. Le sortant Karl Vogler est réélu avec 9911 voix.

UR: le PLR ne représentera plus le canton d’Uri au National. Le conseiller d’Etat Beat Arnold (UDC) succède avec 6409 voix à Gabi Huber (PLR).

Conseil des Etats

Pour l’élection au Conseil des Etats, les résultats sont connus partout.

Un 2e tour aura lieu le 15 novembre dans le canton de Berne pour l’élection au Conseil des Etats. Aucun des onze candidats en lice n’a obtenu la majorité absolue dimanche. Le PBD Werner Luginbühl a obtenu le meilleur résultat.

Anita Fetz continuera de représenter le canton de Bâle-Ville au Conseil des Etats. La socialiste a été réélue sans problème au premier tour avec 35’842 voix, soit 66,8% des voix. Ses concurrents bourgeois ont été déclassés.

Dans le canton de Bâle-Campagne, Claude Janiak a été rélu. Le socialiste a distancé ses adversaires bourgeois Christoph Buser (PLR) et Hans Furer (Vert’libéral).

ZG: les deux sièges zougois au Conseil des Etats restent en mains bourgeoises. Le directeur des finances Peter Hegglin (PDC) a défendu avec succès le siège devenu vacant du PDC. Le second siège va comme prévu au sortant Joachim Eder (PLR).

La conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (PLR) a été réélue dans le canton de St-Gall. En revanche, l’autre sortant, le socialiste Paul Rechsteiner, devra affronter l’UDC Thomas Müller au 2e tour.

AG: Philipp Müller est en ballottage à l’issue de l’élection au Conseil des Etats en Argovie. Il arrive en troisième position derrière l’UDC Hansjörg Knecht. Un deuxième tour devra les départager. La socialiste Pascale Bruderer a elle passé la barre dès le premier tour.

Un deuxième tour sera nécessaire pour déterminer les deux représentants de Lucerne au Conseil des Etats. Le sortant Konrad Graber (PDC) et Damian Müller (PLR) ont obtenu les meilleurs résultats. Ce dernier entend défendre le siège laissé vacant par Georges Theiler.

SZ: Les deux sénateurs sortants ont facilement été réélus dans le canton de Schwyz. Alex Kuprecht (UDC) a obtenu 30’868 voix tandis que Peter Föhn (UDC) a récolté 29’595 suffrages.

SO: contrairement à ce qui était attendu, un second tour sera nécessaire dans le canton de Soleure. Seul le PDC Pirmin Bischof a obtenu la majorité absolue. L’autre sortant, le socialiste Roberto Zanetti est en ballottage, bien qu’il ait clairement devancé ses concurrents UDC et PLR.

TG: Les deux conseillers aux Etats sortants sont réélus. Brigitte Häberli-Koller (PDC) a devancé de près de 3500 voix Roland Eberle (UDC). Le Vert’libéral Clemenz Somm n’a eu aucune chance.

Le Tessin devrait connaître un 2e tour pour la Chambre des cantons, selon les résultats après dépouillement dans 36 communes sur 135. Les deux sortants, Filippo Lombardi (PDC) et Fabio Abate (PLR) sont en tête, talonnés par le candidat de la Lega Battista Ghiggia. Filippo Lombardi recueille 2276 voix, suivi par Fabio Abate avec 1962 voix et Battista Ghiggi avec 1746 voix. Le candidat socialiste Roberto Malacrida (1104 voix) semble déjà battu.

OW: dans le canton d’Obwald, aucun des trois candidats n’a atteint la majorité absolue au 1er tour. Le mieux placé est le démocrate-chrétien Erich Ettlin, avec 6754 voix, qui manque son élection de 788 voix. Il est suivi par le candidat PLR André Windlin (4306 voix) et l’UDC Adrian Halter, ancien député au Grand conseil (4023 voix).

SH: le candidat indépendant Thomas Minder est parvenu à passer dès le premier tour dans le canton de Schaffhouse, avec 13’733 voix. Sans surprise, le conseiller aux Etats sortant Hannes Germann (UDC) est, lui, clairement réélu, avec 20’747 voix.

GR: Dans les Grisons, la composition va rester inchangée. Les sortants Stefan Engler (PDC) et Martin Schmid (PLR) conservent leur poste.

Dans le demi-canton de Bâle-Campagne, Claude Janiak est en tête alors que les résultats sont connus dans 38 des 86 communes. Le socialiste devance Christoph Buser (PLR) et Hans Furer (Vert’libéral).

Les électeurs d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont eux élu Andrea Caroni (PLR) à la Chambre haute. Le juriste de 35 ans a obtenu 7461 des 12’308 suffrages.

AG: Pascale Bruderer devrait également être réélue. Après dépouillement des bulletins dans 10 des douze districts, la socialiste est la seule candidate a dépassé la majorité absolue.

GL: les deux conseillers aux Etats de Glaris ont été reconduits. Thomas Hefti (PLR) est arrivé en tête avec 8619 voix, devançant l’UDC Werner Hösli, qui a recueilli 5469 voix. L’indépendant Hans-Peter Legler, a lui recueilli 3335 suffrages. Il fallait obtenir 4827 voix pour atteindre la majorité absolue.

UR: les partis bourgeois forment désormais l’intégralité de la représentation du canton d’Uri. Joseph Dittli (PLR) a gagné le siège laissé vacant par Markus Stadler (PVL). Le PDC sortant Isidor Baumann a, lui, défendu son siège sans problème.

NW: pour la première fois, le PDC ne représentera pas le canton de Nidwald au Conseil des Etats. Le conseiller d’Etat PLR Hans Wicki a remporté le siège laissé vacant par Paul Niederberger. C’est aussi la première fois que Nidwald n’enverra aucun démocrate-chrétien à Berne. Il avait déjà perdu son siège au National en 1995.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision