Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Contrats entre la France et la Chine pour 20 milliards de dollars

Paris - Le président chinois Hu Jintao a entamé jeudi en France une visite officielle de trois jours, qui confirme le réchauffement des relations entre Paris et Pékin. Ce séjour doit consacrer la nouvelle lune de miel entre les deux pays par des milliards d'euros de contrats.
Nicolas Sarkozy a déroulé le tapis rouge pour le dirigeant de la deuxième puissance économique du monde. Après les honneurs militaires à l'aéroport, Hu Jintao et Nicolas Sarkozy ont gagné ensemble la capitale française, puis ont été escortés par la garde républicaine à cheval et des motards jusqu'au lieu de résidence du président chinois.
Quelques heures après l'arrivée à Paris du numéro un chinois, les deux dirigeants sont entrés dans le vif du sujet à la faveur d'un long entretien d'une heure à l'Elysée.
Cette discussion a été suivie d'une première cérémonie de signature de contrats, dont le montant a été estimé à "plus de 20 milliards de dollars" (19,57 milliards de francs) par la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, Fu Ying, et à 16 milliards d'euros (22 milliards de dollars) par l'Elysée.
Pluie de contratsLes entreprises chinoises et françaises vont signer pour "plus de 20 milliards de dollars" (19,6 milliards de francs) de contrats, a indiqué la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying.
Selon une liste fournie par l'Elysée, un total de 20 contrats commerciaux, lettres d'intention ou accords de coopération économique seront signés pendant les trois jours de la visite du président Hu.
La présidence française a pour sa part estimé le montant total de ces contrats à 16 milliards d'euros.
Les principaux concernent l'avionneur européen Airbus, qui a signé pour la livraison de 102 avions à des compagnies chinoises pour un montant total de 14 milliards de dollars, et du groupe nucléaire Areva, qui va fournir 20'000 tonnes d'uranium et enrichi à la Chine pour environ 3,5 milliards de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.