Des perspectives suisses en 10 langues

Contrebande de pétrole de l’EI:Moscou dénonce Erdogan et sa famille

(Keystone-ATS) La Russie a accusé mercredi directement Recep Tayyip Erdogan et sa famille de profiter de la contrebande de pétrole à laquelle se livre Daech en Syrie. Moscou et Ankara sont en froid depuis que la Turquie a abattu un bombardier russe près de la frontière syrienne.

Personne n’a le droit de calomnier la Turquie en l’accusant d’acheter du pétrole à l’Etat islamique (EI), a répondu Recep Tayyip Erdogan. “Si ces accusations continuent, nous prendrons nous-mêmes des mesures”, a-t-il menacé. Il a ajouté qu’il quitterait ses fonctions si de telles accusations étaient avérées.

Les nouvelles accusations de Moscou interviennent en dépit d’un premier signe de détente dans les relations entre les deux anciens partenaires privilégiés après que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accepté de rencontrer son homologue turc Mevlüt Cavusoglu dans les prochains jours à Belgrade.

“Le principal consommateur de ce pétrole volé à la Syrie et l’Irak s’avère être la Turquie”, a accusé devant plus de 300 journalistes le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov. “La classe dirigeante politique, dont le président Erdogan et sa famille, est impliquée dans ce commerce illégal”, a poursuivi le responsable russe.

Fils et gendre d’Erdogan

“Le fils du président turc s’avère être le dirigeant d’une des principales compagnies énergétiques et son beau-fils a été nommé ministre de l’Energie? Quelle merveilleuse entreprise familiale!”, a-t-il commenté en référence au gendre de M. Erdogan, Berat Albayrak, 37 ans, et à son fils Bilal Erdogan, qui possède le groupe BMZ, spécialisé dans les travaux publics et le transport maritime.

Vladimir Poutine avait déjà accusé Ankara lundi à Paris de “protéger” les combattants de l’EI et de couvrir ce trafic qui représente l’une des principales sources de financement du groupe djihadiste.

“Milliards” de profit

M. Poutine avait même estimé que la décision turque d’abattre un bombardier russe avait été dictée par “la volonté de protéger ces chemins d’acheminement de pétrole vers le territoire turc”.

Il avait assuré que l’or noir de l’EI était “acheminé massivement, de manière industrielle, vers la Turquie”, générant des “millions et des milliards de dollars” de profit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision