Des perspectives suisses en 10 langues

Corée du Nord: le pays à son tour frappé par des inondations

(Keystone-ATS) Séoul – Plus de 5000 habitants d’une ville de Corée du Nord frontalière avec la Chine ont dû être évacués, a rapporté dimanche l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Des inondations frappent la région et 127 000 personnes ont été évacuées dans le Liaoning, en Chine, ces trois derniers jours.
L’agence précise encore que de nombreux quartiers de la ville de Shinuiju (nord-ouest) ont été recouverts par les eaux en crue du fleuve Yalu (ou Amnok en coréen) qui la frontière entre la Corée du Nord et la Chine.
Des unités de l’armée ont été envoyées pour venir en aide aux populations menacées par la crue. Dans la nuit de samedi à dimanche, il est tombé plus de 300 mm de pluie dans cette région.
De l’autre côté de la frontière, le ministre chinois des Affaires civiles a lui annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que 127’000 personnes avaient été évacuées dans le Liaoning au cours des trois derniers jours.
Dans la seule ville de Dandong, frontalière de la Corée du Nord, plus de 64’000 personnes ont été évacuées et des réseaux de transports et d’électricité étaient coupés, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.
Quatre personnes ont été tuées dans la ville, où de nombreuses routes étaient coupées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision