Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le projet de limiter le design et les couleurs des casques de pilotes de F1 à une seule livrée par saison a déclenché des réactions négatives cette semaine, avant le début des essais de Barcelone.

Ce projet, évoqué par la Commission F1 réunie mardi à Genève, doit encore être validé par le Conseil Mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Il a été très critiqué pendant 48 heures sur les réseaux sociaux.

"Personne ne doit mettre le design de mon casque dans un carcan de règles", a estimé sur Twitter l'Autrichien Alex Wurz, ex-pilote de F1, pour qui le casque "doit rester un manière d'affirmer (sa) liberté d'expression".

Reconverti en pilote d'endurance, chez Toyota, Wurz est désormais président de la Grand Prix Drivers Association (GPDA), qui représente les pilotes de F1. Il s'est aussi demandé si la coupe de cheveux des pilotes allait bientôt être réglementée.

"Il y a d'autres choses plus importantes à décider pour la F1 en ce moment", a estimé pour sa part l'Australien Mark Webber, qui a quitté la F1 fin 2013 pour devenir un adversaire de Wurz en endurance, chez Porsche.

Cette idée est venue d'un membre de la F1 Commission, dont l'identité n'a pas été révélée, pour qui certains fans sont perturbés quand des pilotes changent de couleur de casque en cours de saison.

Dans ce domaine bien particulier, le recordman toutes catégories est l'Allemand Sebastian Vettel, quatre fois champion du monde de F1, qui a déjà porté 60 casques différents depuis ses débuts en 2007, soit 139 GP de F1 au total. Avec à chaque fois une raison bien précise, par rapport à un pays, une victoire ou un titre mondial.

Il est aussi arrivé rarement, ces dernières saisons, que des pilotes comme Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Jean-Eric Vergne ou Marcus Ericsson disputent une seule course dans la saison avec un casque bien différent, en hommage à un champion disparu (Ayrton Senna, James Hunt, François Cevert, Ronnie Peterson). Le plus souvent, le casque est ensuite vendu aux enchères pour une organisation caritative.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS