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Coup d’envoi à la circulation alternée dans la région parisienne

(Keystone-ATS) La circulation alternée, réponse rare à une pollution exceptionnelle, est entrée en vigueur lundi à 05h30 à Paris et en proche banlieue. Près de 750 policiers ont été mobilisés pour contrôler la circulation.

Malgré la publicité autour de la mesure durant le week-end, tous ne la respectent pas. “Je travaille moi, j’ai pas de temps à perdre avec ça”, lance un automobiliste arrêté à un feu rouge parisien, lorsqu’on lui demande pourquoi il circule, seul, dans une voiture dont l’immatriculation est paire.

Parmi de nombreuses dérogations, les véhicules dits “propres” (électriques, hybrides, au gaz) ou transportant au moins trois “covoitureurs” peuvent circuler, tout comme ceux assurant des missions de service public (forces de l’ordre, pompiers…) et certains véhicules professionnels (commerciaux et journalistes).

Décidée samedi après un bras de fer entre la mairie de Paris et l’Etat, la circulation alternée concerne la capitale et 22 communes limitrophes. Les forces de l’ordre ont prévu “une centaine de points de contrôle”, à l’intérieur ou aux portes de Paris, ou sur les grands axes vers la capitale. Elles s’assurent aussi que les poids lourds en transit contournent l’agglomération.

Transports communs gratuits

Les contrevenants s’exposent à une amende de 22 euros (23,25 francs) a prévenu la préfecture de police. Les conducteurs sont aussi invités à réduire de 20 km/h la vitesse maximale. En contrepartie, les transports en commun sont gratuits.

La pollution reste à un niveau élevé, selon Airparif, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air. La décision de prolonger ou non la circulation alternée devrait être prise à la mi-journée, en fonction des nouvelles prévisions d’Airparif. Si la mesure est reconduite, ce sera au tour des voitures aux plaques paires de circuler mardi 24, jour pair.

Cette mesure n’avait jusqu’à présent été mise en place que deux fois: en 1997 et, plus récemment, le 17 mars 2014.

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