Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Valais sort gagnant de la construction du tunnel de base du Lötschberg, selon une étude mandatée par la Confédération et les cantons de Berne et du Valais et publiée vendredi. Elle a entrainé une augmentation du tourisme et du nombre de pendulaires entre les deux cantons.

Les touristes sont venus plus nombreux la journée, mais ils ont également plus souvent dormi sur place, "ce qui était moins attendu", relève l'étude du bureau de consultants zurichois Basler und Partner dans un communiqué.

Le nombre de pendulaires entre les deux cantons a lui aussi augmenté à quelque 800 personnes. Elles ne représentent cependant qu'une part "relativement modeste" du total des voyageurs, note l'étude.

L'ouverture du tunnel a accru la population et intensifié le nombre de logements de l'agglomération Brigue-Viège-Naters. Cependant, seuls 15% des nouvelles constructions peuvent être directement reliées au tunnel de base du Lötschberg, précisent les chercheurs. En effet, les nouvelles infrastructures renforcent avant tout les tendances existantes.

Pas de baisse côté bernois

De même, deux tiers des 12'000 voyageurs interrogés estiment que l'absence du tunnel de base n'aurait pas influencé leur comportement. Seuls 500 d'entre eux admettent qu'ils auraient pris la voiture à la place du train, analyse l'enquête, menée du printemps 2011 à l'été 2012.

Dans le Kandertal bernois, la baisse du tourisme redoutée n'a finalement pas eu lieu. C'est notamment dû à des mesures ciblées, comme la mise en place de nouvelles offres et à l'augmentation de la publicité pour la région, selon l'étude.

L'environnement n'a pas non plus trop souffert de la construction du tunnel de base, salue le bureau de consultants. Premièrement grâce aux adaptations du projet qui en ont réduit les atteintes. Deuxièmement par les mesures de compensation: une forêt défrichée a notamment été remplacée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS