Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe Davis: avec Laaksonen, Bellier et Margaroli

(Keystone-ATS) Severin Lüthi a dévoilé mardi sa sélection pour le barrage de Coupe Davis.

Severin Lüthi a retenu Hanri Laaksonen (ATP 122), Marc-Andrea Hüsler (ATP 365), Antoine Bellier (ATP 900), Luca Margaroli (ATP 151 en double) et le néophyte Jakub Paul (ATP 736) pour affronter la Suède du 14 au 16 septembre dans un barrage de Coupe Davis qui comptera pour beurre.

Avec la réforme de la compétition dès l’année prochaine, la donne est déjà claire pour l’équipe de Suisse: elle est déjà mathématiquement qualifiée pour le 1er tour en février prochain, indépendamment de son résultat face à la Suède à Bienne.

Un 1er tour auquel prendront part vingt-quatre équipes: les quatre battus des quarts de finale 2018, les huit vainqueurs de ces barrages puis les six meilleurs au classement de la Coupe Davis de la zone Europe/Afrique (ce qui sera le cas de la Suisse), les trois meilleurs de la zone Asie et les trois meilleurs de la zone Amériques.

L’absence sur l’affiche de Stan Wawrinka – un temps espéré par Swiss Tennis – et le relatif anonymat des joueurs helvétiques retenus ne va pas aider à remplir la salle biennoise. Même si Laaksonen, Bellier et Margaroli avaient déjà disputé – et remporté – le barrage de septembre 2017 contre la Biélorussie.

Hüsler, lui, avait fait ses débuts dans l’équipe en février lors de la défaite du 1er tour contre le Kazakhstan. Paul, un Grison de 19 ans qui vit et s’entraîne au centre national de Bienne, n’avait en revanche jamais été convoqué. Il a été champion d’Europe M18 en double en 2017 et vient de remporter le tournoi ITF Future de Sion avec Hüsler.

“Nos joueurs connaissent bien le stade, certains s’y entraînent même régulièrement, ce qui nous avantage certainement”, affirme Lüthi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision