Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le FC Sion tient à son trophée. Les Valaisans se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse, en battant le FC Bâle 4-3 tab (2-2 ap) dans le "remake" de la finale de mai dernier.

Sion a longtemps cru pouvoir obtenir une qualification sans histoire, ou presque. Pa Modou avait ouvert le score, certes de manière litigieuse (37e), et toutes les occasions avaient été pour les hommes de Didier Tholot. Lang avait ainsi dû sauver sur sa ligne après un tir d'Assifuah (44e).

Quand ce dernier signait enfin le 2-0 à la 66e, tout semblait indiquer que l'histoire d'amour des Sédunois avec la Coupe allait s'enrichir d'un nouveau chapitre. Mais le FCB a su trouver les ressources pour revenir, grâce à deux balles arrêtées: un coup franc d'Elneny (79e) et un penalty de Janko (89e).

Sans avoir convaincu dans le jeu, où sa production offensive a été très maigre, Bâle a arraché les prolongations au moment où il semblait dans les cordes. Les Valaisans ont accusé le coup, car la demi-heure supplémentaire n'était pas évidente à gérer, surtout après les efforts fournis jeudi soir contre Liverpool en Europa League, et aussi surtout après avoir mené 2-0 jusqu'à une dizaine de minutes de la fin.

Les prolongations, comme on pouvait s'y attendre, n'ont pas permis de débloquer la situation. Gêné par Carlitos au moment de conclure, Lang manquait de peu le cadre (115e) sur la seule action chaude de l'"extra-time". Dans la séance de tirs au but, les Valaisans ont pris le meilleur: Ziegler a été le seul à manquer son essai, alors que les Bâlois Bjarnason et Samuel ont raté. C'est Pa Modou qui a transformé le dernier penalty synonyme de qualification.

En Super League, les Bâlois avaient battu deux fois Sion cette saison, sans encaisser de but. Mais on sait que la Coupe change les données pour les Valaisans. Ils ont manifesté davantage d'envie que les Rhénans. Ceux-ci ont évolué avec leur troisième gardien, Mirko Salvi, en raison des blessures de Tomas Vaclik et Germano Vailati. Le FCB a aussi perdu Taulant Xhaka sur blessure à la demi-heure, ce qui les a privés de leur élément le plus combatif.

Lugano complète le quatuor qui peut encore rêver de gagner la Coupe. Au Cornaredo, les Tessinois ont toutefois énormément souffert contre Köniz (10e de Promotion League), qui a tenu le 0-0 jusqu'à dix minutes de la fin des prolongations. Lugano a finalement passé l'épaule grâce à des réussites de Crnigoj (110e) et Donis (116e). Les Bernois se sont défendus avec bravoure et ils ont tiré sur la barre en première mi-temps. L'exploit n'était pas loin.

L'ordre des demi-finales a été tiré au sort: Sion aura l'avantage de jouer à domicile contre le FC Zurich, alors que Lucerne recevra Lugano. Ces matches sont prévus le mercredi 2 mars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS