Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe du monde: le Brésil se brise sur Ochoa

(Keystone-ATS) Genève – Le Brésil a été tenu en échec 0-0 par le Mexique à Fortaleza (groupe A) dans son deuxième match de Coupe du monde. Le gardien Guillermo Ochoa a été le héros de la partie.
Ochoa a réalisé plusieurs parades exceptionnelles, notamment une en première mi-temps après une tête de Neymar. Le portier, qui évoluait à Ajaccio et qui cherche un nouveau club, a fait le désespoir de tout un pays.
Mais les Brésiliens ne doivent pas se cacher derrière les prouesses du gardien des Aztèques. Ils ont déçu dans le jeu, et n’ont de loin pas rassuré leurs supporters. Le Mexique aurait même pu l’emporter, car il s’est montré souvent dangereux sur des frappes lointaines.
La partie s’est ouverte de manière très engagée, avec une multitude de duels à la limite de la régularité et d’interruptions de jeu. Difficile dans ces conditions pour le Brésil de trouver rythme et fluidité dans ses actions. Surtout que les Mexicains, disposés en 5-3-2, défendaient leur camp avec un engagement exemplaire.
Les points forts ont donc été rares dans la moiteur de Fortaleza. La plus belle occasion est revenue à Neymar, dont la reprise de la tête après un centre de Dani Alves permettait au gardien Ochoa de réussir un arrêt fantastique (26e), sans doute l’un des plus beaux de la compétition.
Pour le reste, les quintuples champions du monde ont éprouvé bien des difficultés à créer le danger autrement que sur balle arrêtée. Ainsi, sur une tête de Fred sur un corner de Neymar (35e). Puis un coup franc du numéro 10 brésilien prolongé par Silva, qui obligeait Ochoa à sortir devant David Luiz et Paulinho (44e).
Pour sa part, le Mexique a tenté souvent sa chance en tirant de loin. Deux frappes d’Herrera (24e) et Vazquez (41e) ont fait passer des frissons dans le dos des supporters brésiliens, littéralement en transe malgré le manque d’inspiration de ses favoris. Sinon, les deux attaquants Peralta et Dos Santos ont éprouvé bien de la peine face à la solide défense centrale auriverde, très bien protégée par Luiz Gustavo.
Lancé dans le bain à la place de Ramires à la reprise, Bernard était tout près de délivrer un assist décisif, mais son centre pour Neymar était dégagé de justesse par Rodriguez (48e), auteur d’un superbe geste défensif. Mais à l’approche de l’heure de jeu, les Mexicains connaissaient une très bonne période, avec notamment deux tirs de Vazqeuz (55e) et Herrera (57e), alors que le jeu brésilien continuait de connaître de sérieux ratés.
La sortie du transparent Fred donnait un coup de fouet au Brésil. Bernard servait Neymar, qui voyait sa reprise être sauvée par l’impeccable Ochoa (69e). La Seleçao frôlait le pire à la 78e, quand son capitaine Thiago Silva se faisait l’auteur d’une horrible faute sur Hernandez. Le joueur du PSG pouvait se montrer très heureux de ne récolter qu’un carton jaune. Mais il était malheureux peu après quand sa tête à bout portant était stoppée par Ochoa (86e), l’homme du match.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision