Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Dario Cologna n'a rien perdu de son appétit. Le Grison s'élance pour la saison de Coupe du monde ce week-end en Norvège avec l'ambition de décrocher un troisième globe de cristal.
"Ma préparation a été bonne, j'ai progressé à peu près partout et je suis très confiant", a relevé le champion olympique du 15 km avant de s'envoler pour la Scandinavie.
"Dario est presque trop en forme", soufflait récemment le chef du fond suisse Hippolyt Kempf. S'il est toujours bon d'être affûté en début de saison, il convient aussi de "durer" jusqu'à mi-mars, pour les finales de la Coupe du monde. Cologna est condamné à l'excellence: double vainqueur de la Coupe du monde et du Tour de Ski, en 2009 et 2011, il ne peut décemment pas avoir d'autre but que de faire aussi bien cet hiver. Un nouveau succès finirait en outre de gommer son échec des Mondiaux d'Oslo en février dernier.
L'hiver passé, le Grison avait rapidement fait la différence en Coupe du monde en marquant de nombreux points pendant que son rival norvégien Petter Northug différait son début de saison. Cologna se voit bien répéter ce schéma cet hiver, d'autant que la Coupe du monde captera toute l'attention puisqu'il n'y aura ni Championnat du monde, ni JO.
Les premières courses, avec un 15 km en style libre samedi à Sjusjoen (No) rapidement suivi par l'étape de Davos les 10 et 11 décembre et le Tour de Ski, ont de quoi lui convenir. "On doit s'attendre à retrouver devant les mêmes athlètes que l'hiver dernier", prévoit Guri Hetland, l'entraîneur en chef des Suisses. Soit, outre Cologna, les Northug, Lukas Bauer (Tch), Alex Harvey (Can), Marcus Hellner (Su), Daniel Rickardsson (Su) ou Sami Jauhojaervi (Fin).
Dans le sillage de Cologna, Curdin Perl, 4e du dernier Tour de Ski, veut continuer à s'affirmer. Remo Fischer vise des coups d'éclat ponctuels et Toni Livers doit se remettre à niveau après une saison 2010-11 gâchée par un virus.
Chez les dames, seule la Lucernoise Silvana Bucher sera de la partie à Sjusjoen pour l'ouverture de la saison.

ATS