Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe Spengler: Davos réussit son entrée

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – Davos a réussi son entrée dans le groupe Cattini de la Coupe Spengler. Les Grisons ont longtemps peiné, mais ont fini par dominer Vitkovice (2-1).
Le HC Davos a dû attendre le quatrième match de son tournoi pour entrer en lice et c’est peu dire que les Grisons avaient faim de glace. Après moins de 30 secondes, Petr Sykora s’échappait déjà en direction du but adverse. L’attaquant rhétique butait toutefois face à son compatriote Roman Malek.
Deux minutes plus tard, c’est Robbie Earl qui trouvait le portier adverse sur son chemin. Le renfort venu de Salzbourg remettait l’ouvrage sur le métier dans la foulée et bénéficiait d’un penalty (3e), qu’il vendangeait. Le club de la ville d’Ostrava était alors au bord de l’asphyxie, mais les Grisons n’était-ils pas partis trop forts ? Toujours est-il qu’ils allaient longuement sécher sur la problème tchèque.
Beat Forster en force de la ligne bleue (10e), Pavel Brendl de près (toujours 10e), Petr Taticek en pivot (13e), Gregory Sciaroni devant une cage quasiment vide (14e) et Petr Sykora de loin (24e) manquaient chacun à leur tour de précision dans la zone de vérité. Et forcément, ce qui devait arriver arriva: ce sont les joueurs de l’Est qui ouvraient la marque en contre, par Petr Pohl à la 25e.
Poussés mollement par un public grison qui digérait sans doute encore sa dinde de Noël ou les litres de bière de la veille et malgré la légende locale Marc Gianola (plus de 800 matches de LNA avec le HCD) au tambour, les Grisons devaient attendre la fin du deuxième tiers-temps pour enfin trouver la faille. C’est Petr Taticek qui faisait basculer la rencontre.
L’éphémère attaquant des Florida Panthers (3 matches en NHL) profitait deux fois de services d’une précision diabolique de Reto von Arx et donnait les devants à l’hôte de la compétition. Les Tchèques tentaient leur va-tout en fin de match et touchaient même le montant de la cage de Leonardo Genoni à la 45e, mais le score ne bougeait plus.
Forts de ce succès, les hommes d’Arno Del Curto retrouveront mercredi le Team Canada à 20h15. Les deux équipes se disputeront la première place du groupe Cattini, directement qualificative pour les demi-finales. Vitkovice, assuré de la lanterne rouge de cette poule, devra pour sa part passer par un quart de finale face au deuxième du groupe Torriani.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision