Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Hockey sur glace - Le HC Davos a atomisé le Team Canada (8-1) et s'est ainsi qualifié directement pour les demi-finales de la Coupe Spengler. Petr Sykora a réussi un coup du chapeau et Reto Berra 45 arrêts.
Pour ce qui était peut-être l'un des derniers "Clasicos" du tournoi - si la LNA décidait de continuer à jouer pendant les Fêtes, la présence du Team Canada dans sa version actuelle ne serait plus possible -, le public grison a été gâté. Au terme d'un âpre duel pendant deux périodes, ses protégés se sont imposés avec la manière.
Berra, l'ancien concurrent de Leonardo Genoni à Davos et aux GCK Lions a réalisé une prestation dans la droite ligne de son année 2011, tant avec Bienne (93,1 % cette saison, meilleure moyenne du championnat) qu'avec l'équipe de Suisse. Il a commencé en dégoûtant Domenico Pittis, dangereux en trois occasions au premier tiers-temps (4e, 12e et 13e) et il a enchaîné en mettant son veto aux tentatives de Stacy Roest (21e) et de son coéquipier au Stade de Glace Eric Beaudoin (30e et 35e).
Le Team Canada pourra quant à lui méditer sur ses carences en jeu de puissance. A cinq reprises les Nord-Américains se sont retrouvés avec un homme de plus sur la glace, sans jamais trouver la faille. Pire, le premier but grison a été inscrit par Petr Sykora à 4 contre 5 au terme d'une superbe action solitaire (18e).
Plus connu pour son tir foudroyant que pour sa technique de crosse, le Tchèque a renoué avec son style bien à lui à la 34e. Après avoir traversé la patinoire, le meilleur pointeur rhétique en LNA cette saison a fusillé Jake Allen depuis la ligne bleue. Il a finalement complété son hat-trick en troisième période (51e).
Le but de Pascal Pelletier à 25 secondes du deuxième thé n'y a pas changé grand chose, les Davosiens étaient un cran en-dessus. Ils ont même donné des allures de correction à leur succès lors de l'ultime période grâce à un but de Peter Sejna, consécutif à un solo étourdissant de Robbie Earl (43e). L'attaquant de Salzbourg a enfilé lui-même le No 4 (47e), Sejna a inscrit le 1-6 (53e) et Dario Bürgler a lui aussi participé à la fête (56e).
En remportant l'affiche récurrente de son tournoi, Davos s'est offert un jeudi de congé. Les Grisons entreront ainsi directement en demi-finale, où il affronteront vendredi à 15h00 le vainqueur de la confrontation entre les Kloten Flyers et les Tchèques de Vitkovice. Le Team Canada est quant à lui condamné à jouer un quart de finale pas gagné d'avance contre Wolfsburg. Les cinq Canadiens du club allemand attendent leurs compatriotes de pied ferme...

ATS