Des perspectives suisses en 10 langues

Couples homosexuels: dépôt d’une pétition pour le droit d’adoption

(Keystone-ATS) Berne – La pétition “Mêmes chances pour toutes les familles” a été déposée mardi à la Chancellerie fédérale à Berne. Munie de 19’380 signatures, elle demande d’accorder les mêmes droits aux couples homosexuels en matière d’adoption qu’aux couples mariés.
L’interdiction d’adopter, même l’enfant du partenaire, qui frappe les personnes liées par un partenariat enregistré porte préjudice à l’enfant, argumentent les pétitionnaires. La loi exclut aussi la possibilité d’adopter l’enfant de son ou sa partenaire, alors même qu’un rapport de parentalité existe de fait entre l’enfant et le parent non biologique.
Enfin, la loi sur le partenariat enregistré met les personnes homo- et bisexuelles dans une situation absurde, selon les pétitionnaires: elles peuvent adopter en tant que célibataires alors que ce droit à l’adoption leur est refusé lorsqu’elles se “pacsent”.
Dans deux communiqués, le Parti évangélique suisse (PEV) et l’Union démocratique fédérale (UDF) répètent qu’ils refusent le droit à l’adoption pour les couples homosexuels. A leurs yeux, “le bien-être de l’enfant doit primer”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision