Des perspectives suisses en 10 langues

Cour suprême américaine : le juge Gorsuch donne des gages d’indépendance

Devant la commission du Sénat à la Justice, le juge Neil Gorsuch a tenté de gagner les confiance des sénateurs démocrates en donnant des gages d'indépendance. KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS sda-ats

(Keystone-ATS) Choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême, le juge Neil Gorsuch a donné mardi des gages d’indépendance vis-à-vis du président américain. Il a dit qu’il n’hésiterait pas à aller si besoin à l’encontre de sa volonté.

Prié de dire par le président de la commission du Sénat à la Justice s’il aurait des difficultés à se prononcer contre une décision présidentielle, Neil Gorsuch a répondu: “Je ne vois aucune objection à me prononcer contre ou pour n’importe lequel parti, en me fondant sur la loi et les faits.

“Je suis touché par le soutien que j’ai reçu de la part de ceux qui pensent qu’il n’existe pas de juge républicain ou de juge démocrate. Aux Etats-Unis, il n’y a que des juges”, a-t-il ajouté. “Un bon juge n’accorde aucune importance à la politique ou aux implications politique de sa décision”, a-t-il assuré.

Depuis son entrée en fonction, le 20 janvier, Donald Trump a régulièrement manifesté son hostilité à l’encontre du corps judiciaire. Il lui reproche d’avoir bloqué l’application de ses décrets anti-immigration.

Attaques “démoralisantes”

Début février, Neil Gorsuch a confié qu’il trouvait “démoralisantes” et “décourageantes” les attaques répétées du président américain contre l’institution judiciaire.

Si la désignation de Neil Gorsuch était confirmée par le Sénat, ce qui est probable, les juges conservateurs reprendraient la majorité à la Cour suprême avec cinq juges sur neuf.

Les républicains détiennent la majorité au Sénat, avec 52 sièges contre 48 aux démocrates. Mais des démocrates ont déjà signalé qu’ils feraient obstruction à l’investiture de Neil Gorsuch, en requérant 60 voix, plutôt qu’une majorité simple, pour sa confirmation.

Selon les règles actuelles, tout sénateur peut s’opposer au vote à la majorité et demander l’obtention d’une “super-majorité” de 60 voix pour le choix des juges à la Cour suprême.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision