Des perspectives suisses en 10 langues

Course neutralisée après un jet de gaz lacrymogène

(Keystone-ATS) La 16e étape du Tour de France a été neutralisée une dizaine de minutes 26 kilomètres après le départ donné à Carcassonne, à la suite de jets de gaz lacrymogène non loin du peloton..

Les jets de gaz par la police sont intervenus à la suite d’une manifestation d’agriculteurs en colère, qui entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières.

Des bottes de paille étaient visibles sur la route et les forces de l’ordre, intervenues pour les dégager, ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestant, incommodant par la suite certains coureurs.

La direction de course a alors décidé de neutraliser l’étape le temps pour les coureurs touchés de se faire soigner.

Sur les images télévisées, on pouvait observer les médecins du Tour distribuer dans le calme aux coureurs des dosettes de collyre, notamment à Peter Sagan le porteur du maillot vert.

Le nouveau départ fictif a été donné à 12h33, derrière la voiture de direction, bientôt suivi d’un nouveau départ réel à 12h36. L’interruption de la 16e étape – longue de 218 km entre Carcassonne à Bagnères-de-Luchon avec deux cols pyrénéens de première catégorie pour finir – n’aura donc duré qu’une dizaine de minutes en tout.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision