Des perspectives suisses en 10 langues

Course-poursuite et accidents en série en France

La traque a débuté en Belgique et s'est terminée en France (archives). KEYSTONE/AP/MICHEL EULER sda-ats

(Keystone-ATS) Quatre hommes ont été blessés jeudi lors d’une course-poursuite avec des policiers belges sur l’autoroute A16, du côté français, a indiqué la préfecture du Nord. Les blessés sont soupçonnés d’être des passeurs de migrants.

La traque avait débuté près de Bruges, en Belgique, où la police avait surpris quatre Irakiens en train de faire monter des migrants à bord d’une remorque, sur un parking. Les suspects ont alors pris la fuite à bord d’une Audi et percuté volontairement un véhicule de police qui leur intimait l’ordre de s’arrêter, a précisé Eric Fouard, procureur de la République de Dunkerque.

L’un des policiers belges a ouvert le feu sur la voiture, blessant par balles les deux passagers arrière, a-t-il précisé. Les policiers belges ont pris en chasse la berline qui roulait à près de 200 km/h. Une fois du côté français, le conducteur de l’Audi a fini par s’encastrer sous un camion, sur les lieux d’un premier accident sans gravité. Les quatre Irakiens qui se trouvaient à bord ont été blessés, dont deux par balles. Ils ont été hospitalisés.

Le nord de la France est le théâtre d’une lutte permanente entre forces de l’ordre et réseaux de passeurs tentant de tirer profit des milliers de migrants se pressant dans la région et en Belgique toute proche avec l’espoir de gagner la Grande-Bretagne.

Après cette collision, un motard est mort dix kilomètres plus loin dans un accident lié aux importants embouteillages qui s’étaient formés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision