Des perspectives suisses en 10 langues

Couvre-feu et heurts entre partis dans le nord de l’Irak

Dans le nord de l'Irak, deux partis politiques kurdes se sont affrontés à Souleimaniyah, deuxième ville du Kurdistan, sur des accusations de truquage de scrutin, ont annoncé des habitants et des responsables (archives). KEYSTONE/EPA/GAILAN HAJI sda-ats

(Keystone-ATS) Le gouverneur de la province de Kirkouk dans le nord de l’Irak a ordonné un recomptage manuel des bulletins de vote dans cette région à l’issue des législatives. Le système électronique a produit un résultat “illogique”, a -t-il fait valoir sans autre précision.

Rakan al Djoubouri a également annoncé un couvre-feu de minuit à 6h00 du matin pour prévenir d’éventuels heurts entre les communautés kurdes, arabes et turkmènes. Ces législatives sont les premières élections en Irak depuis la défaite militaire de l’Etat islamique.

En octobre dernier, les forces irakiennes soutenues par des milices chiites ont chassé de Kirkouk les combattants peshmergas kurdes. Ces derniers en avaient pris le contrôle en 2014 et avaient empêché que cette grande ville ne soit prise par les combattants de l’État islamique qui avaient envahi une bonne partie du pays.

Le retour de l’armée irakienne à Kirkouk a été accueilli avec soulagement par les populations arabes et turkmènes.

Heurts entre partis

Toujours dans le nord de l’Irak, deux partis politiques kurdes se sont affrontés à Souleimaniyah, deuxième ville du Kurdistan, sur des accusations de truquage de scrutin, ont annoncé des habitants et des responsables.

Des tirs ont éclaté entre l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), le parti qui contrôle historiquement la ville, et le Mouvement pour le changement, connu sous le nom de Gorran. Il n’y a pas eu de blessés. Gorran et trois autres partis kurdes avaient auparavant accusé l’UPK de fraude électorale.

Les responsables de l’UPK ont déclaré que leur parti avait remporté la plupart des sièges de la province lors des législatives, même si aucun résultat n’a été officiellement publié. Les résultats doivent être annoncés lundi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision