Des perspectives suisses en 10 langues

Création du Prix suisse d’art brut

Le Prix de l'Art brut est né. En photo, un billet factice de 5000 francs, le montant qui récompensera le lauréat. Aare Brut sda-ats

(Keystone-ATS) De l’inédit dans le paysage artistique suisse: le Prix suisse d’art brut est né. Pour sa première édition, il est organisé dans une ville située le long de l’Aar, à Olten (SO), d’où le nom Aare Brut.

Ce concours s’adresse à tous les artistes d’art brut majeurs et résidents en Suisse. Il procède d’une démarche d’inclusion, une valeur chère à Procap, l’association de personnes avec handicap qui a initié cette compétition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2017, a annoncé Procap lundi.

Les participants doivent remplir au moins trois des quatre critères suivants: être autodidacte, être en situation de handicap, être en décalage avec le conventionnel et avoir un univers personnel singulier et inédit.

Doté de 5000 francs

Un jury pluridisciplinaire constitué de différents représentants spécialisés dans l’art brut sélectionnera les participants et décernera le prix d’encouragement. Il est doté de 5000 francs.

Une exposition s’ouvrira en octobre à Olten avec les oeuvres sélectionnées. Aare Brut mettra en valeur la diversité de la production d’art brut helvétique et offrira aux artistes une vitrine nationale, explique Procap.

www. aarebrut.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision