Des perspectives suisses en 10 langues

Crash en Pologne: une victime volée 80 minutes après l’accident

(Keystone-ATS) Varsovie – Quatre soldats russes ont effectué un retrait sur le compte bancaire d’une des victimes de l’accident de l’avion du président polonais Lech Kaczynski le 10 avril à Smolensk en Russie. Un retrait effectué à peine 80 minutes après la catastrophe, a indiqué le parquet régional de Varsovie.
“Une heure et 20 minutes après la catastrophe, un premier retrait frauduleux a été effectué avec l’une des deux cartes bancaires appartenant à Andrzej Przewoznik”, l’une des 96 victimes de l’accident, a déclaré une porte-parole du parquet.
“Dans les trois jours qui ont suivi la catastrophe, du 10 au 12 avril, il y a eu au total onze retraits pour la somme globale de 6000 zlotys (2000 francs)”, a précisé la porte-aprole. Selon le parquet qui instruit cette affaire, les retraits ont été effectués par quatre soldats d’une des garnisons de Smolensk.
Andrzej Przewoznik, chef du Comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire nationale, faisait partie de la délégation polonaise qui se rendait à Katyn près de Smolensk, lieu du massacre de milliers d’officiers polonais en 1940 sur l’ordre de Joseph Staline.
Le Tupolev 154 qui transportait le président Kaczynski et son épouse, ainsi qu’une délégation de hauts responsables politiques et militaires polonais, s’est écrasé en tentant d’atterrir par un épais brouillard à Smolensk dans l’ouest de la Russie, tuant ses 96 occupants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision