Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La banque rehausse ses estimations de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 2,2% cette année en Suisse, contre 1,7% jusqu'ici (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Credit Suisse se montre nettement plus optimiste pour l'économie helvétique en 2018. La banque rehausse ses estimations de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 2,2% cette année, contre 1,7% jusqu'ici. Pour 2019, une hausse de 1,7% est attendue.

A l'instar d'autres prévisionnistes, Credit Suisse identifie mercredi un "mini-boom". La conjoncture mondiale dynamique donne des ailes à l'industrie suisse d'exportation tandis que l'affaiblissement du franc vis-a-vis de l'euro réduit la pression sur les marges et les bénéfices.

Cette année, les profits cumulés des entreprises du pays devraient plus que compenser les pertes subies après l'abandon du taux plancher en janvier 2015. Avec pour résultat, une progression plus que proportionnelle des investissements en biens d'équipement.

Freins de l'intérieur

Seul bémol, la consommation privée devrait ralentir, faute d'impulsions du côté des salaires réels, des capacités de production ou de l'immigration. A ceci s'ajoute le ralentissement amorcé dans le secteur de la construction.

Sur le marché immobilier, la perspective d'une hausse des taux d'intérêt incite en effet les investisseurs à lever le pied. Credit Suisse s'attend à un premier tour de vis par la Banque nationale suisse (BNS) en mars 2019, douze ans après le dernier relèvement en 2007.

A titre de comparaison, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) vient de réviser de 2,3 à 2,4% son estimation de croissance pour 2018. La BNS maintient son anticipation à environ 2%. UBS a relevé la sienne à 2,4%, contre 1,8% auparavant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS