Des perspectives suisses en 10 langues

Credit Suisse proche d’un procès d’indemnisation aux Etats-Unis

(Keystone-ATS) Credit Suisse a subi vendredi une défaite devant la justice américaine. Un juge de Columbus, dans l’Ohio, a rejeté la demande de la banque de classer une plainte d’investisseurs dupés.

Un procès menace la banque aux Etats-Unis parce qu’elle avait porté sur le marché des capitaux des titres de la société National Century Financial Enterprises, qui a ensuite fait faillite. Les investisseurs ont détenu des emprunts de National Century pour presque 2 milliards de dollars et reprochent à la banque de les avoir trompés sur la véritable situation de cette société.

Credit Suisse a indiqué vouloir continuer à se défendre contre ces accusations. La banque s’est dit convaincue que le tribunal arriverait à la conclusion qu’elle n’a ni été à l’origine ni soutenu aucune irrégularité.

Critique

National Century offrait des prestations financières dans le domaine de la santé. Elle a demandé en novembre 2002 la protection des créanciers. Le Département américain de la justice a reproché aux dirigeants de ce groupe d’avoir abusé des fonds récoltés auprès des investisseurs et de s’être enrichis.

Au total, le préjudice a été évalué à 2,9 milliards de dollars. Le chef et fondateur du groupe Lance Poulsen a été condamné à 30 ans de prison pour tromperie.

Les propriétaires de titres critiquent le fait que Credit Suisse a porté les papiers-valeurs sur le marché, bien que la banque aurait dû au moins connaître la tromperie, et n’a pas évoqué la pratique commerciale de National Century dans les documents d’émissions de titres.

Plaintes admises

Plusieurs groupes d’investisseurs sont à l’origine des demandes de dommages et intérêts. Parmi eux figurent notamment Pimco, filiale d’Allianz, BayernLB, la banque Lloyds TSB et Metlife.

Une avocate des plaignants Kathy Patrick part du principe que l’affaire sera traitée encore en 2012 par un tribunal fédéral en Arizona. Plus de la moitié des plaintes au total ont été clairement admises, a-t-elle déclaré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision