Des perspectives suisses en 10 langues

Crise: les bourses européennes en repli, les marchés s’interrogent

(Keystone-ATS) Paris – Au lendemain de hausses exceptionnelles, les bourses européennes ont subi une correction. Elles ont terminé sur des replis, alors que les marchés s’interrogent sur les conséquences des réductions des déficits publics dans plusieurs pays de la zone euro.
Toutefois, la Bourse de Francfort et la Bourse Suisse ont terminé en légère hausse (+ 0,42% pour le SMI). Paris a lui cédé 0,73% dans un marché qui a réduit ses pertes en fin de journée, Londres 0,99%, Athènes 2,47%, Madrid 3,32% et Lisbonne 2,20%.
Les cours de l’or se sont eux envolés jusqu’à 1224,82 dollars, s’approchant à moins de deux dollars de leur record historique de décembre dernier, alors qu’une nouvelle poussée d’inquiétudes sur la zone euro incitait les investisseurs à acheter des valeurs refuge.
Sur le marché des devises, l’euro a reculé face au dollar, les craintes sur la zone euro persistant après la mise en garde de l’agence de notation Moody’s qui envisage d’abaisser les notes de la Grèce et du Portugal, comme l’a fait Standard and Poor’s.
Vers 18h00 (heure suisse), l’euro valait 1,2715 dollar contre 1,2778 dollar lundi soir vers 23h00. La monnaie unique européenne baissait également face à la devise japonaise à 118,04 yens contre 119,19 yens la veille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision