Des perspectives suisses en 10 langues

Crise de l’endettement: les bourses mondiales repartent à la hausse

(Keystone-ATS) Paris – Les bourses mondiales se sont ressaisi ce mercredi, après la publication de chiffres de la croissance un peu meilleure que prévu en Europe. Hormis Milan, qui régresse de 0,61%, toutes les places financières européennes ont clôturé en hausse.
Francfort a gagné 2,41% dopée notamment par de bonnes nouvelles pour l’économie allemande. Paris a pris 1,10% rasséréné tant par les chiffres de croissance en zone euro et des bonnes publications d’entreprises. A Londres, la Bourse a salué par une hausse (+0,92%) la formation d’un gouvernement de coalition conservateur-libéral démocrate.
La Bourse d’Athènes a gagné 0,82%, Lisbonne a pris 2,88%, Bruxelles +2,29%, Madrid +0,81%. Zurich a gagné 1,01%. Côté Bourses asiatiques, Hong Kong a terminé en légère hausse de 0,33%, les investisseurs chassant les bonnes affaires. Shanghai a fini en progression de 0,31%.
Les investisseurs restent encore dubitatifs quant à l’efficacité du plan européen pour endiguer le problème de la dette de la Grèce et éviter une chute de l’euro face au dollar et au yen, selon des courtiers.
Les déboires budgétaires de la zone euro ont entraîné l’or vers de nouveaux sommets historiques, les investisseurs sceptiques sur le plan d’aide européen se tournant vers le plus ancien et le plus sûr des placements.
Les cours ont ainsi dépassé 1245 dollars l’once, une nouvelle performance sur le marché au comptant de Londres, qui sert de référence mondiale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision