Des perspectives suisses en 10 langues

Crise irlandaise: l’euro poursuit sa chute par peur d’une contagion

(Keystone-ATS) Singapour – L’euro poursuivait sa dégringolade mardi. Les investisseurs continuent à craindre une contagion de la crise de la dette souveraine de l’Irlande à d’autres pays de la zone euro, ont relevé les cambistes.
Vers 07h50 (heure suisse), l’euro valait 1,3542 dollar contre 1,3622 dollar lundi.
Dans un premier temps lundi, après l’annonce par Dublin d’une demande officielle d’aide financière, la devise unique européenne avait grimpé jusqu’à 1,3786 dollar avant de perdre du terrain au fil de la journée.
Face à la monnaie japonaise, l’euro était en revanche stable à 113,44 yens contre 113,45 yens lundi vers 22H00 GMT.
De son côté, le dollar progressait face au yen à 83,77 yens contre 83,29 yens lundi soir.
La crainte d’une contagion de la crise irlandaise à des pays considérés comme des maillons faibles, en premier lieu le Portugal et l’Espagne, a repris le dessus et entraîné à nouveau l’euro à la baisse, a relevé David Forrester de Barclays Capital à Singapour.
Comme le marché l’avait anticipé, l’Irlande, en grande difficulté budgétaire, a demandé dimanche de l’aide à la communauté internationale.
Des experts de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) mettaient au point lundi les détails d’un vaste plan de sauvetage, qui pourrait atteindre jusqu’à 90 milliards d’euros.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision