Des perspectives suisses en 10 langues

Cybercriminalité: clients des petites entreprises pas à l’abri

(Keystone-ATS) Le vol de données informatiques de grandes entreprises continue à faire les gros titres de la presse. Mais selon le rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI, les clients des petites et moyennes entreprises sont encore plus menacés par des cyberattaques.

Selon une étude américaine de 2011, les attaques contre les grandes sociétés sont restées minoritaires. Sur 885 incidents signalés, 75% concernaient des entreprises de moins de 1000 salariés, détaille le rapport publié jeudi. Pour MELANI, les PME sont plus vulnérables car elles sont moins sensibilisées à la sûreté de l’information.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle devenant de moins en moins nette, les employés ont tendance à utiliser leur ordinateur privé pour le travail, qui est plus facile à infecter. A la faveur d’une clé USB par exemple, les pirates peuvent ensuite s’introduire dans le réseau de l’entreprise.

La centrale de surveillance insiste donc sur la nécessité de protéger l’information et plus seulement les ordinateurs et les réseaux où sont stockées les données. En outre, aucune société sérieuse ne demande par courriel des données d’ouverture de session ou de mots de passe, répond MELANI aux particuliers craignant avoir reçu un courriel d’arnaque.

Mots de passe différents

La méfiance des clients pose parfois des problèmes aux entreprises. Mais les internautes ont de bonnes raisons d’être prudents: le piratage à grande échelle de mots de passe et de données de cartes de crédits s’est poursuivi en 2012 comme l’ont appris à leurs dépens les clients de LinkedIn, Global Payments, Yahoo et Twitter.

Les malfrats étaient sûrement en possession de noms d’utilisateurs et de mots de passe, peut-être dérobés dans un autre contexte car beaucoup de gens reprennent le même sésame pour tous les services utilisés sur Internet.

Il est indispensable d’utiliser des mots de passe différents pour chaque service en ligne, quitte à devoir le noter quelque part pour s’en souvenir, rappelle MELANI.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision