Des perspectives suisses en 10 langues

Début des consultations pour désigner le Premier ministre israélien

(Keystone-ATS) Le président israélien Reuven Rivlin a commencé dimanche ses consultations pour désigner le député chargé de constituer le prochain gouvernement. Le cabinet devrait normalement être dirigé par le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu.

M. Rivlin a reçu en premier les représentants du Likoud, le parti de droite de M. Netanyahu, qui a remporté une victoire surprise en obtenant 30 sièges sur 120 au Parlement lors des législatives du 17 mars. Comme prévu, les représentants du Likoud ont recommandé M. Netanyahu pour un troisième mandat consécutif.

Procédure accélérée

Le président devait ensuite consulter les représentants de l’Union sioniste (24 députés) dirigée par le travailliste Isaac Herzog, qui a annoncé son intention de mener l’opposition, ainsi que les représentants de la liste arabe, arrivée en 3e position avec 13 députés, a précisé Jason Pearlman, porte-parole du président. Les autres partis devaient être reçus dans l’après-midi et lundi.

Le président a décidé d’entamer ses consultations avant même la publication finale et officielle prévue mercredi des résultats par la commission électorale. La loi israélienne prévoit que le président dispose d’un délai de sept jours pour désigner, après consultations, le député qu’il considère le mieux placé pour constituer une coalition gouvernementale.

Soutien prévu de cinq partis

Mais, selon le porte-parole, le président a préféré accélérer le processus en débutant ses consultations dès dimanche et non mercredi. “Il ne pourra toutefois pas désigner un candidat pour former le gouvernement avant mercredi”, a précisé le porte-parole.

Le président a de son côté affirmé dans un communiqué que son devoir était de “faire avancer le processus de formation du gouvernement de la façon la plus rapide et transparente possible”. “Avancer la date des consultations vise cet objectif”, a-t-il ajouté.

Selon la plupart des observateurs, M. Netanyahu devrait disposer du soutien, outre du Likoud, de cinq autres partis, dont deux nationalistes (le Foyer juif, Israël Beiteinou), deux formations ultra-orthodoxes (Shass et la Liste Unifiée de la Torah) et le parti de centre droit Koulanou. Ces formations disposent d’un total de plus de 60 députés sur 120.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision